Kinshasa-Selembao : Confondu à un sorcier, un vieillard souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’amnésie brulé vif par les jeunes

Pris pour un sorcier , Monsieur Kalala Tshibangu Mutela Félicien (84 ans) a été brûlé vif, le mercredi 23 octobre dernier, à Selembao, alors qu’il est attesté qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer .

Sorti de sa maison le même mardi vers 19 heures pour acheter à manger, Monsieur Kalala TshibanguMutela va se perdre, marchant pendant des heures et va se retrouver dans un autre quartier. Convaincu qu’il était déjà chez-lui, il va frapper à la porte d’une autre maison .
Il était déjà 23 heures. Comme il n’arrivait pas à répondre convenablement aux questions que les propriétaires de ladite maison lui posaient, les jeunes habitants de Selembao vont simplement conclure qu’il était un sorcier. Voilà pourquoi ils vont se faire justice en le brûlant vif. Comme s’ils avaient un appareil qui détecte la sorcellerie.

Il est impérieux de savoir que le patient qui souffre d’Alzheimer peut perdre la mémoire, changer de comportement , avoir du mal à communiquer , confondre les lieux , dates, etc, parce qu’il est frappé par une forme de démence et d’amnésie.

Une notion importante est à retenir : « Vieillir n’est pas un crime , tomber malade n’est pas un péché, apprenons aux plus jeunes le respect des aînés , protégeons nos vieillards parce que si le très Haut nous prête vie nous allons aussi vieillir », a affirmé un notable de la place. Ceux qui ont vieilli ont aussi été jeunes.

Interdite par le parlement de la République Démocratique du Congo, la notion de sorcellerie refait de plus en plus surface dans la société congolaise. Si l’État n’ouvre pas ses yeux quant à ce, d’autres dégâts du genre sont susceptibles de se reproduire et ce, de façon incontrôlée. Que les jeunes gens qui ont ôté la vie à ce vieillard malade puissent subir la rigueur de la loi. Un cri d’alarme lancé au Ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga.

Ghislain Boba

One thought on “Kinshasa-Selembao : Confondu à un sorcier, un vieillard souffrant de la maladie d’Alzheimer et d’amnésie brulé vif par les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *