Né Constant NGISULU, celui qui s’est fait connaître par le pseudonyme de « Pélé » a traversé de l’autre côté de la rive depuis la fin du mois d’avril dernier, des suites d’une maladie.
En effet, Vieux Pélé NGISULU, comme l’appelaient affectueusement ses proches, fait partie de la troisième génération des natifs de la Commune de Masina, l’une des municipalités historiques et les plus bouillantes que compte la ville-province de Kinshasa.
Selon les informations dignes de foi venues des notables de la commune qu’on surnomme « Chine Populaire « , Pélé Ngisulu est de la génération qui vient après celle de certaines personnes référence comme Adolph Dimeya, William Booth Kisudi,Vieux Shérif, les défunts Safari Mansongi , Moperona et alii (première génération) et celle des Malgbanga Mariano, Yosse Kulamambo , Alu Patrice et les autres ( deuxième génération).
De l’origine du sobriquet « PÉLÉ »
Constant Ngisulu « Pélé » doit ce nom au football qu’il avait pratiqué vers les années 1980 et au début des années 1990.
Ancien joueur des FC Mabele ndeko te, Ngozulu et Bilombe, il avait un talent qui sautait aux yeux. Le numéro 10 est le dossard qu’il portait sur son dos, en référence à son idole brésilienne, Pélé. Après sa carrière qui ne s’est limité qu’au niveau amateur, Pélé Ngisulu était très impliqué dans le fonctionnement et l’encadrement des équipes de football de la commune de Masina. Aussi, était-il l’une des figures emblématiques des cambistes qui exerçaient leur activité devant le célèbre bar « Place des stars » du feu Zao Matshuda, ou anciennement appelé « En plein air » situé derrière l’actuel stade municipal de Masina.
Parmi ses amis proches, il faut citer l’ancien capitaine de l’AS Bilima et de l’équipe nationale du Zaïre, Malgbanga Imowa alias Mariano, Diana ainsi que Gérard Ndikita.
Veritable natif et notable de Masina, « Vieux Pélé « habitait sur l’avenue Dispensaire, au quartier 2 . Pélé Ngisulu était parmi les patriarches de cette commune et il connaissait son histoire par coeur. Il a vu toutes les générations de Masina défiler et pouvait en parler sans tergiverser.
Sur le plan social, nombreux sont ceux qui disent qu’il était une personne paisible, abordable, un homme ouvert, comique, parfois taquin. C’est ce qui justifiait ses relations assez troublantes avec
le défunt Yossé Kula Mambo que tous les chinois appelaient » Vieux Kula » dont la petite taille faisait l’objet de chambrage.
Il ya de cela quelques années, Pélé Ngisulu avait été terrassé par une foudroyante crise d’hypertension artérielle qui avait failli l’emporter. Heureusement qu’il s’en sortira avant de venir abdiquer cette fois-ci.
Bref, la mort de ce notable est une grande perte pour la Commune de Masina qui, depuis un certain temps, ne fait que se vider de ses dignes fils. Que « Vieux Pélé « repose éternellement en paix!
Guylain Boba