Les médecins dentistes de la République Démocratique du Congo oeuvrant dans le secteur public ont, ce vendredi 13 décembre, rédigé et déposé un mémorandum à l’intention de l’Inspecteur Général des Finances, à son bureau situé dans la commune de la Gombe.
Dans leur mémorandum, les médecins dentistes dénoncent le détournement des fonds destinés à l’augmentation de leur prime de risque, chose qu’ils réclament depuis des lustres mais esquivée sans raison par les autorités compétentes.
Voici in extenso, l’intégralité du contenu du mémorandum de ces corps médicaux lu par Docteur Machine Undundu:
« Nous, chirurgiens dentistes de la République Démocratique du Congo oeuvrant dans le secteur public, réunis au sein du collectif des chirurgiens dentistes oeuvrant dans la Fonction publique pour saisir avec honneur Monsieur l’Inspecteur Général des Finances Chef de service afin de soumettre nos doléances et dénoncer le détournement de l’enveloppe budgétaire destinée aux chirurgiens dentistes pour l’exercice 2023-2024, afin de diligenter une enquête sur la direction prise par notre argent. En effet, après plusieurs réclamations relatives à l’injustice notoire socio-professionnelle des chirurgiens dentistes, le gouvernement avait attendu et répondu favorablement à notre préoccupation. En 2024, notre enveloppe est passée de 6 milliards des francs congolais (6.000000000 FC) à 10 millards 889 millions 440 mille 696 francs congolais (10.889.440.696 FC) pour un effectif de 593 chirurgiens dentistes. Fort étonnant, notre prime de risque n’a connu aucune modification pendant que le chirurgien dentiste devait toucher 1550000 FC (1550000 FC) par mois au lieu de 847000 FC actuellement ». Je vous remercie !
Ce énième cri d’alarme des chirurgiens/médecins dentistes en vue de l’amélioration de leur prime de risque montre à quel point ces hommes en blouse blanche ne parviennent pas à vivre de leur profession. Espérons que cette fois sera la bonne surtout qu’ils ont invité le gendarme financier national dans cette démarche.
Qui vivra verra !
Ekofomonsengwo wa Mulumba