Guerre dans l’Est de la RDC: Les éloges du virulent Israël Zito Tetela à Denis Kambayi Cimbumbu

« Le Président Denis Kambayi est un homme politique très sage, non conflictuel qui a toujours prêché la paix, l’unité, la cohésion nationale et le vivre ensemble entre communautés dans ce pays. » Tels sont les propos tenus par Israël Zito Tetela, Virulent Analyste politique et Editorialiste congolais, conséquemment à l’interview que Denis Kambayi Cimbumbu, ancien ministre national de la jeunesse, sports et loisirs, gouverneur honoraire du Kasaï central, ancien député national et sénateur, et surtout actuellement Président et initiateur de la Synergie Grand Kasaï, a accordé à une frange de la presse locale.

En effet, c’est depuis le début de l’agression rwandaise portée par les rebelles de l’AFC/23 que l’ancien patron des sports en RDC n’a cessé de proposer des solutions pratiques en vue du retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Voilà pourquoi pour celui qu’on surnomme « Elephant de la politique congolaise », l’unité nationale, la paix et le vivre-ensemble entre les quatre espaces linguistiques : lingala, swahili, luba et kikongo doivent être de mise. Le Président de la République doit s’appuyer sur cette réalité de son pays afin d’obtenir cette paix tant recherchée, gage de tout développement de la RDC. Tout doit commencer par là. Les congolais unis du dedans seront capables de faire face à toute attaque extérieure, pense ce fils de pasteur.

C’est justement cette vision de ce ministre honoraire qui a captivé l’attention d’Israël Zito Tetela jusqu’à demander carrément au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, de « faire confiance à cette catégorie des congolais non conflictuels et qui aiment la paix pour mobiliser tous les congolais autour de sa vision: la paix, l’unité, la cohésion nationale et le vivre-ensemble. Le Président Denis Kambayi a des qualités dans ce sens…C’est un rassembleur ».

Pour cet éditorialiste, l’ancien gouverneur du Kasaï central est une « cartouche que le Chef de l’État pourra se choisir pour cette mobilisation. Non conflictuel, il sera accepté par tout le monde. Personne ne dira le contraire » », a-t-il chuté.

Pour rappel, Zito Tetela Israël est un Analyste politique très critique envers le pouvoir de Félix Tshisekedi à qui il n’a jamais fait de cadeau.

Somme toute, la recherche d’une paix profonde pour le pays n’est pas l’apanage de seuls ceux qui sont aux affaires. Elle requiert incontestablement l’apport de tous. Et Denis Kambayi Cimbumbu s’inscrit dans cette logique.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *