Connu pour sa haine viscérale contre la Commission de gestion de la Ligue nationale de Football dirigée par Bosco Mwehu, le président d’un club qui joue le championnat national Illicocash Ligue 1 zone ouest B, en complicité avec le Conor, ont mis tout en jeu pour que la commission électorale invalide la mouture de Jean-Claude Booto ainsi que celle de Delphin Kikuni.
Et pour ce faire, selon les informations viables et fiables, ledit président du FC Tweet aurait donné une très forte sommes estimée à des dizaines de milliers dollars à la commission de recours pour que, coûte que coûte, la mouture de son candidat reste unique à l’élection de la Linafoot. Raisons évoquées, cette commission électorale accuse Bakulubakisa, candidat au secrétariat national adjoint, d’avoir été blâmé par le Conor, alors qu’aucun texte n’interdit à un membre blâmé de postuler.
Ainsi dit, la question que l’on se pose est celle de savoir sur base de quelle disposition la commission électorale peut-elle invalider le candidat Bakulubakisa.
Comme il n’y a pas un sans deux, l’autre cas, c’est celui de Pierrette Yowa, candidat au poste de membre sur la liste de Kikuni. Selon cette commission infectée, Pierrette n’a jamais exercé les activités sportives. Or, cette dame est jusqu’à présent vice-présidente du FC Amani. Malheureusement, toutes les explications et preuves fournies à la commission de recours n’ont pas suffi à dissuader ladite Commission, comme de l’eau qu’on verserait sur le dos d’un canard. Tout ça motivé par la forte somme mobilisée par le FC Tweet sous la bénédiction du président d’un club qui joue un rôle important dans l’administration de la Fecofa.
Le FC Tweet ne jure que sur son candidat TM.
L’objectif du FC Tweet, c’est de placer un malléable au niveau de la Linafoot avec mission de manipuler les arbitres afin que ce club soit champion de la Linafoot a défaut, lui trouver une place en Afrique. Voilà la visée lucrative et primordiale de TM qui n’a jamais eu l’ambition de briguer la présidence de la Linafoot. Aujourd’hui, sans un véritable projet pour le championnat national mais porté comme un bébé par le FC Tweet ainsi que son fameux président d’un club très influent dans l’administration de la Fédération, le candidat par procuration voudrait faire occulter les compétences au profit du paternalisme. Le football congolais mérite tout sauf cette rétrograde.
Quant au dossier sur le pot-de-vin offert à la Commission électorale qui venait d’invalider la mouture de Booto et Kikuni, nous y reviendrons avec plus de détails.
SM