RDC-ESU: Une Semaine comblée et riche en évènements.

À partir de ce lundi 28 juillet, il se tient, à Kinshasa, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la 16ème Réunion annuelle et Conférence du Conseil Interuniversitaire des États d’Afrique de l’Est.
En même temps, sur ordre de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mme Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, une délégation du Ministère, conduite par le Conseiller Juridique du Cabinet, Me Christian Diwavanga, séjourne au Caire, capitale de l’Égypte, en vue de prendre part au « SOMMET HUAWEI CLOUD 2025 ».

Ayant foulé la terre des Pharaons le samedi 26 juillet en début d’après-midi, la délégation a été reçue, ce lundi 28 juillet, par M. Ye Ziping, Vice-Président de la Région Afrique du Nord de Huawei, qui a présidé la séance de travail au cours de laquelle Mme Liu Yue a présenté :
1°la stratégie de Huawei dans le domaine de l’Education en mettant l’accent sur le potentiel de l’Enseignement Ouvert et à Distance en Afrique notamment en République Démocratique du Congo ;
2°quelques réalisations actuelles dans le domaine des classes intelligentes et plate-formes numériques ;
3°la mise en avant de l’intégration du cloud et de l’IA dans le secteur éducatif et des gains en efficacité et équité.
Une démonstration s’en est suivie dans leur OPEN LAB.

Très enthousiasmée, la délégation de l’ESU composée du Conseiller Juridique, Me Christian Diwavanga, du très dynamique Directeur et Chef du Service de l’Enseignement Ouvert et à Distance, M. Thierry Abankwi Ipama ainsi que du Chef de Bureau, Reagan Kiese Diangebeni, n’a pas fait l’économie de mots pour remercier, au nom de la Ministre de l’ESU, la Société Huawei pour son invitation et surtout sa volonté affichée d’accompagner le Gouvernement dans le cadre du partenariat Public-Privé par la signature d’un MOU. Un satisfecit clairement affiché par les émissaires de la patronne de l’ESU qui estime que ce long voyage n’était pas pour du beurre.

Tout compte fait, à moins d’être animé de mauvaise foi, le train de la réforme est bel et bien en marche dans le sous-secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *