Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, en collaboration avec l’UNESCO, a organisé, ce mardi 28 mai 2024, au Pullman de Kinshasa, à l’attention des partenaires et des acteurs impliqués dans l’éducation, une Table Ronde axée sur les Enseignements Ouverts et à distance en RD Congo.
En effet, mis en place depuis une décennie, la Direction des Enseignements Ouverts et à Distance a réellement pris corps en 2023 avec l’avènement d’une nouvelle figure à sa tête, Thierry Abankwi Ipama, qui, avec le coaching du Ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi ainsi que les orientations du Secrétaire Général à l’ESU, Pacifique Ilosyo Imonano, est entrain de réussir la relance de cette direction dont l’importance n’est plus à démontrer.
Devant plusieurs partenaires impliqués dans l’éducation, cette Table Ronde dont le thème est « Table Ronde axée sur les Enseignements Ouverts et à Distance en RD Congo : enjeux, defis et perspectives « , a prouvé à suffisance son opportunité dans la mesure où la participation, l’implication et la présence des différents partenaires et acteurs ont été remarquables.
Après le Speech du Secrétaire Général à l’ESU, Pacifique Ilosyo Imonano,
dans lequel il a souhaité la bienvenue à toute l’assistance, quelques partenaires ont également pris la parole afin de cimenter la quintessence de ces assises. Le plus captivant de tous, sans fausse modestie, c’est le mot du numéro un de cette Direction, le Directeur Thierry Abankwi Ipama, qui a montré noir sur blanc qu’avec les enjeux de l’heure et surtout les réalités qui sont celles de la RDC, les Enseignements Ouverts et à Distance valent leur pesant d’or et ont leur place de choix. « Mesdames et messieurs, le défi est donc réel, grand et fondamental. Il concerne la formation des congolais, afin de doter le pays d’un capital humain suffisamment qualifié, pour sa gestion et à son développement. Dans cette perspective, et afin de lutter contre la massification des Auditoires, de réduire l’analphabétisme, de promouvoir l’accès à l’Education pour tous, d’assurer la relève académique et de réduire la mobilité des Enseignants dont la moyenne d’âge est généralement estimée à 65 ans, l’Enseignement Ouvert et à Distance a été retenu par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo non seulement comme une réponse adéquate mais aussi en tant que palliatif au Système traditionnel basé sur le présentiel. C’est pourquoi le Législateur Congolais fait désormais de l’Enseignement Ouvert à Distance l’une des options fondamentales de l’Education en République Démocratique du Congo tel qu’il ressort de la loi Cadre n° 14/004 du 11 Février 2014 de l’Enseignement National », a insisté ce jeune Directeur plein d’energie et d’envie de porter très haut l’étendard de sa Direction.
Bref, cette activité a été un succès dans la mesure où elle a constitué un bon thermomètre pour évaluer le sérieux avec lequel la Direction des Enseignements Ouverts et à Distance est conduite, et surtout la dynamique dans laquelle elle est désormais inscrite.
Guylain Boba