Assemblée Nationale-Examen approfondi des lois sur la reddition des comptes et rectificative du Budget 2024: Les membres de l’ECOFIN de Guy Mafuta reçoivent les encouragements de Vital Kamerhe

Les députés nationaux membres de la Commission Économique et Financière de l’Assemblée Nationale que dirige le député national Guy Mafuta Kabongo, ont reçu, le mardi 22 octobre dernier, les encouragements de la part du président du Bureau définitif de la Chambre Basse du Parlement, Vital Kamerhe.

En effet, le numéro un d’entre les élus nationaux a motivé les députés membres de l’Ecofin à poursuivre sans ménagement les travaux sur le projet de loi sur la reddition des comptes et celle rectificative du Budget 2024.

Satisfait de l’assiduité et de l’attention soutenue de ses collègues en internement depuis quelques jours à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, le speaker de la chambre basse du Parlement les a conviés à s’escrimer en vue de la réduction des écarts existant entre les couches sociales afin d’élaborer un budget acceptable rencontrant les aspirations du peuple congolais.

Remerciant le Président de l’Assemblée Nationale pour sa disponibilité dans cet exercice, le Président de la Commission Ecofin, Guy Mafuta Kabongo, l’a également rassuré quant à la détermination de sa Commission à travailler avec dévouement afin que ces travaux soient terminés dans un délai raisonnable.Dans ce même ordre d’idée, Maître Guy Mafuta a donné un éclairage sur le déroulement des travaux récemment réalisés dont l’examen de deux projets de loi liés au budget, initiés par les ministres d’État. À l’issue des exposés et des échanges de questions, il a été décidé de formaliser les réponses par écrit. Toujours dans le cadre de l’amélioration de ces travaux, des groupes de travail ont été constitués afin d’approfondir les discussions et préparer des avis techniques sur lesdites lois.

« En raison de l’urgence du calendrier, un rapport doit être produit rapidement pour éviter l’annulation des crédits budgétaires. Les enjeux sont importants, notamment en raison des revendications des enseignants, médecins, et autres acteurs de la société », a expliqué le president de l’Ecofin. Pour le numéro un de l’Ecofin, il est d’une nécessité impérieuse que des ressources soient mobilisées pour répondre aux besoins vitaux, permettant ainsi au Chef de l’État de réaliser sa vision.

Dans la perspective de doter aux députés membres de l’ECOFIN des outils efficaces, Vital Kamerhe a invité les professeurs Mabi Mulumba, Florentin Mokonda Bonza ainsi que l’ancien rapporteur du Sénat, Denis Engunda Litumba , qui ont bien partagé leur expérience et savoir personnels conformément à la thématique du jour. Ancien premier ministre de la République, le professeur Mabi Mulumba a étalé ses connaissances sur le rôle que joue la reddition des comptes dans le budget de l’État.

Quant à l’ancien rapporteur de la Chambre Haute du Parlement, Denis Engunda Litumba, il s’est focalisé sur le partage de son expérience sur la thématique : « Les principes de la loi portant reddition des comptes ». Pour clore ce chapitre, le professeur Mokonda Bonza a parlé du « rôle de l’investissement dans l’accroissement économique d’un pays ».

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *