Assemblée nationale : La Questeure adjointe recours à ses ùs et coutumes à l’occasion des funérailles d’une femme de son terroir

Née en 1945 et décédée en avril 2025, les funérailles de la défunte Caroline Lumaliza Lembote, ressortissante de la province du Bas-Uele dont est originaire la Députée nationale et Questeure adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, ont eu lieu ce samedi 26 avril, dans la ville-province de Kinshasa, précisément au funérarium de l’hopital du cinquantenaire situé dans la commune de Kasavubu.

Malgré un soleil accablant, l’élue du territoire d’Ango a bravé ce phénomène naturel et rendu ses derniers hommages à la désormais feue Caroline Lumaliza, qui à traversé sur l’autre rive. Sa gerbe de fleurs déposée dans un profond et respectueux recueillement, la porte-étendard de la Grande Orientale au Parlement a fait l’objet d’un envahissement (positif) de la part de plusieurs ressortissants du coin qui, au nom de la coutume, la considèrent comme leur noko (oncle). Chose qui n’a jamais embêté la choisie du peuple. Ce qui explique d’ailleurs son interdiction formelle à ses rapprochés d’empêcher ce peuple de venir vers elle. Nonobstant l’attitude du deuil observé, l’ambiance fraternelle était également de mise.

Ce qui saute aux yeux en tout cela, c’est surtout la disponibilité et l’amour manifeste dont Grâce Neema fait preuve, malgré ses multiples occupations, à marquer sa présence et son assistance aux malheurs qui frappent les ressortissants de sa Grande Orientale natale. Preuve que la jeune femme politique a toujours mis au centre de ses préoccupations le bien-être et l’unité entre ses frères et sœurs.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *