La Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a ouvert le bal de la matinée d’échanges organisée, ce samedi 21 septembre, dans la salle de conférence internationale du ministère des affaires étrangères, par le Réseau des Jeunes Parlementaires de la quatrième législature.
En effet, tout a commencé par l’exécution de l’hymne national avant la prise de parole de la questeure adjointe, Grâce Neema Paininye, qui a loué l’initiative de ses jeunes collègues parlementaires et a donné le go de la matinée d’échanges :Honorables députés, chers jeunes collègues, bonjour ! Je n’aurai pas un long discours à prononcer parce que le président m’a prise presqu’au pied levé. Mais en tant que jeune, on n’est jamais surpris. Je voudrais à cet effet vous féliciter pour l’organisation et surtout pour cette initiative. Nous devons toujours être fier de bonnes idées des jeunes et espérons que cette structure apportera beaucoup lors la législature en cours. Je voudrais juste, au nom du bureau, déclarer ces assises ouvertes »
Cette matinée d’échange avait pour objectif, à en croire le député national et président du Réseau des Jeunes Parlementaires, Roger Bimwala, de « mettre en place une feuille de route et annoncer notre sortie officielle qui interviendra sous peu ».
Retenons que la création du Réseau des Jeunes Parlementaires s’inscrit dans l’esprit du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale qui autorise les députés nationaux à s’organiser en réseaux. C’est ce qui justifie l’existence et la mise en place du Réseau des Jeunes Parlementaires de la quatrième législature de la République Démocratique du Congo.
Guylain Boba