Pendant que la majeure partie du gouvernement congolais prend part à la conférence des gouverneurs qui se déroule à Kalemie, chef de la province du Tanganyika, Didier Budimbu Ntubuanga, ministre des Sports et Loisirs, a lancé, à Kinshasa, au gymnase 1 du stade des Martyrs, la 26e Can Handball Seniors Dames.
Dans un décor très bien planté, accompagné d’un public sportif amoureux du ballon à 7 mètres, où le comité d’organisation a réussi à très bien présenter la RDC à travers ses richesses en faune et flore en y ajoutant les visages féminins qui ont marqué l’histoire tant politique, sociale, culturelle et sportive.
Prenant la parole juste après les mots d’ouverture du président de la Fédération Congolaise de Handball (FEHAND), Amos Mbayo Kitenge et celui de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) Mansourou Aremou, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu a commencé son speech en remerciant les deux institutions de Handball, pour avoir accepté la candidature de la RDC.
Et il déclare : « Ce moment est une occasion pour promouvoir la paix et la cohésion nationale. Nous sommes ici pour promouvoir non seulement les sports, mais aussi la femme et son processus de prise d’égalité”.
Il sied de rappeler que cette compétition durera 12 jours et la RDC compte avec sa génération dorée remporter le tout premier titre continental.
Akim Kakimosiko