C’est le premier jour du mois d’octobre de chaque année que l’humanité entière célèbre la journée internationale du troisième âge, une journée consacrée à cette catégorie sociale déjà aux crépuscules de la vie, une catégorie devenue vulnérable à l’instar de petits enfants dont il faut prendre soin. La réalité reste malheureusement une autre. Il est facile de constater que les personnes du troisième âge sont souvent négligées parce que, pour nombreux, elles deviennent un fardeau quotidien
C’est justement dans cette perspective que le député provincial et élu de la commune de Matete, Diyabanza Mwananene, avec son slogan Tobatela pe tolinga mibange, a adressé un message dans lequel il exalte cette étape de la vie et convie tout le monde à prêter une attention particulière à ces personnes de la même façon qu’elles nous l’avaient fait.
Ci-dessous, l’intégralité du message du député provincial Diyabanza Mwananene :
« Mesdames et messieurs bonjour !
Dans le cadre de notre mission dévolue à ma personne compte tenu de nos fondations, nous profitons de cette occasion de la journée internationale des personnes du troisième âge pour leur adresser ce mot. La journée internationale des personnes du troisième âge célébrée le premier octobre a été consacrée le 14 décembre 1990 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le thème pour cette année 2024 proposé par l’ONU est « les personnes âgées dans les situations d’urgence ». Notre gratitude envers les personnes âgées doit être éternelle et il est désormais de notre devoir de tout faire pour leur faire comprendre à quel point elles sont importantes et leur accorder la reconnaissance qui leur est due.
Nos vieillards sont nos véritables trésors qu’il faut préserver puisque le monde ne serait pas ce qu’il est sans eux.
Cependant, respecter les aînés, c’est respecter la vie. Ces vieux que beaucoup considèrent comme des cow-boys fatigués sont la voix de l’expérience et savent certainement plus que nous.
Mesdames et messieurs, comme nous l’avons évoqué précédemment, le thème évoqué cette année est « les personnes âgées dans les situations d’urgence ». Ces personnes âgées déjà fragiles sont confrontées à plusieurs situations telles que les catastrophes naturelles, les pandémies comme le cas de la variole du singe communément appelée » MPOX » et les conflits politiques avec l’agression qui nous est injustement imposée par le Rwanda à travers son son supplétif le M23.
Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, Commandant suprême des Forces Armées et de la Police Congolaise, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour un retour total de la paix dans tout le territoire congolais.
Toutes ces situations précitées touchent de manière disproportionnée les personnes du troisième âge, exacerbant la vulnérabilité existante.
Au gouvernement de Kinshasa de prendre ses responsabilités en mettant en place un plan d’action pour garantir la protection et une bonne prise en charge des personnes âgées. Je suis d’avis qu’être âgé n’est pas être handicapé. Ce n’est pas perdre sa voix, ce n’est pas cesser de rêver. Être âgé, c’est avoir beaucoup à enseigner; c’est recevoir la même affection et les mêmes soins que vous avez également prodigués au cours de votre vie.
Nous sommes appelés à honorer les vieillards cet Dieu bénit ceux qui honorent les vieillards. Il est dit dans Lévitique 19,32.
À toutes les personnes du troisième âge, nous souhaitons une bonne célébration de la journée qui vous est dédiée. Merci! »
Guylain Boba