Appelée * »Commune présidentielle »*, la municipalité de *Limete* est parmi les les miroirs et les centres d’attraction que regorge la ville-province de Kinshasa. Passage obligé quand on part de l’Est de cette Mégapole vers son centre-ville, la commune de Limete a toute une histoire dans ce pays. C’est ce qui fait de cette entité territoriale décentralisée, une municipalité à part quant aux enjeux qui l’entourent.
Comme il n’est un secret pour personne, la Commission Électorale Nationale Indépendante s’apprête à organiser les elections des bourgmestres. À cette occasion, les conseillers municipaux choisiront les candidats qu’ils jugent compétents et dignes de diriger leurs entités.
Pour le cas de Limete, un poids lourd de la politique congolaise s’est déjà déclaré candidat bourgmestre de Limete. Il s’agit de l’entrepreneur et acteur politique, *Jean-Claude Mpunga Maweja Bompeti*.
*Qui est Jean-Claude Mpunga Maweja Bompeti?*
Né un certain 31 décembre à Kinshasa, Jean-Claude Mpunga Maweja Bompeti est un entrepreneur congolais. Dans la création d’emplois des jeunes depuis plus de 20 ans, ce natif et habitant de Limete a un background qui correspond au profil du prochain numéro un de la municipalité présidentielle. Licencié en Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa, il est un intellectuel de haute facture. Ce qui justifie même la taille de ses ambitions.
* »Tout savoir de sa candidature comme bourgmestre de Limete »*
Pour Jean-Claude Mpunga Maweja Bompeti, la commune de Limete a, depuis sa création, été mal gérée et il pense que cette municipalité aux enjeux de taille * »mérite mieux « * ce, au regard de son emplacement géostratégique.
Selon l’entendement de ce politologue de formation, il a conçu tout un programme attractif qui permettra à sa future municipalité de rayonner conformément à sa réputation. Contrairement à ce que Limete devait être, à l’heure qu’il est, la *commune présidentielle* est confrontée à des problèmes sérieux d’ordre sécuritaire et hygiénique. L’insalubrité ainsi que l’insécurité battent leur plein dans la commune la plus industrialisée de Kinshasa. Se promener à partir de 20hoo, dans certains quartiers de Limete, est un risque fatal pris par n’importe quel citoyen. Le phénomène dit * »Kuluna »* se porte à merveille dans plusieurs quartiers de Limete. Même pendant la journée, il est des quartiers de Limete où il est dangereux de se promener muni de biens de valeurs. Le quartier le plus en vue dans ce cas sous examen, c’est *Mombele*. Ici, la délinquance juvénile constitue un véritable gagne-pain pour plus d’un jeune. Livrés au chômage, les jeunes gens y recourent en vue de leur survie. Seul un bourgmestre travailleur, entrepreneur, créatif et autoritaire sera à même d’éradiquer ce fléau. Et Jean-Claude Mpunga Maweta a ce profil, lui qui a donné de l’emploi, depuis plus de 20 ans, à plus de dix mille jeunes. Une fois à la tête de cette ETD, il sera capable de dissuader les jeunes, de gré ou de force, à abandonner les pratiques rétrogrades afin de mener une vie normale dans la société. Il a déjà des contacts très avancés et a déjà mis en place certains mécanismes de telle sorte qu’une fois voté bourgmestre, les jeunes de sa commune trouvent du travail. Avec son carnet d’adresse fourni et ses relations privilégiées avec les entreprises de la place, le ressortissant de l’ex-Lovanium est un candidat très sérieux et idéal pour Limete.
Quant à l’insalubrité criante que vit sa commune chérie, Jean-Claude Mpunga promet, une fois élu, d’y mettre fin en un temps record avec tout ce qu’il a déjà cogité. Pour lui, la commune de Limete ne se limite pas seulement au niveau du boulevard Lumumba. Planter des fleurs sur le boulevard, c’est bien mais ne se limiter que là est assimilable à un tombeau blanchi. Car plusieurs coins de Limete restent, jusqu’à ce jour, inaccessibles et enclavés suite à l’insalubrité ainsi qu’à l’impraticabilité des routes. Le quartier Kingabwa et ses environs en sont un exemple typique. L’insalubrité qui règne dans cette partie de Limete prouve à suffisance que cette municipalité n’est pas du tout administrée. Il en est de même pour plusieurs autres quartiers non-cités dans ces lignes.
En ce qui est de sa gestion proprement dite, Jean-Claude Mpunga Maweja ne s’appuiera pas sur le discours routinier de ses prédécesseurs consistant à dire que la commune n’a pas d’argent. Pour lui, il va digitaliser et numériser ses services afin de mieux canaliser les recettes de sa municipalité. Avec son flair managerial très élevé, il pense que la première richesse, ce sont les ressources humaines dotées de la matière grise. C’est en s’appuyant sur cela qu’il cherchera les moyens financiers pour sa commune, comme dit supra, en mettant à profit les bonnes relations qu’il entretient avec les opérateurs économiques de la place.
Bref, * »Limete mérite mieux »* comme Jean-Claude Mpunga en a fait son slogan de campagne. A sa tête, il lui faut l’homme qu’il faut, un vrai technocrate pragmatique comme cet entrepreneur expérimenté.
La balle étant dans le camp des conseillers municipaux, l’histoire ne leur pardonnera pas s’ils arriver à ne pas saisir cette opportunité pour donner à Limete un dirigeant qui correspond à sa taille, JEAN-CLAUDE MPUNGA MAWEJA BOMPETI.
L’avenir nous en dira plus.
*Ekofomonsengwo Wa Mulumba*