*Le Sélectionneur-Manager des Léopards football de la RDC, Sébastien Desabre, est en plein processus de recrutement des joueurs binationaux nés et évoluant en Europe afin de rejoindre la sélection nationale.*
C’est depuis plusieurs mois, soit depuis son avènement à la tête des fauves congolais que le technicien français tentent de reconstruire une nouvelle équipe nationale de la Rd Congo bâtie sur des jeunes, surtout binationaux, qui vont apporter un nouveau souffle dans une dynamique de remettre le pays de Ndaye Mulamba à la place qui est la sienne, celle des nations sensées jouer le premier rôle dans le football africain.
C’est dans cette perspective que l’ancien sélectionneur des Crânes de l’Ouganda est allé convaincre l’un des binationaux les plus attendus dans l’équipe nationale de la RDC, en la personne d’Axel Tuanzebe, joueur professionnel formé à Manchester United et prêté plusieurs fois à Aston Villa ainsi qu’à Stock City.
Une très bonne nouvelle dans la mesure où l’arrivée du joueur de 26 ans vient renforcer le secteur défensif de l’equipe de celui que les congolais ont surnommé * »Tatu Seba »* ou encore * »Manseba national « *.
*Qui est réellement Axel Tuanzebe?*
Axel Tuanzebe a vu le jour le 14 novembre 1997, à Bunia, dans l’actuelle province de l’Ituri.
Très jeune, il débarque au Royaume-Uni avec ses parents. Passionné du football, ses parents le placent au centre de formation de Manchester United où il va franchir toutes les étapes jusqu’à signer pro en 2017, après avoir joué deux matchs avec les Red Devils dont l’un contre Arsenal et l’autre face à wigan. Son premier match de Ligue des champions de l’UEFA, il le joue le 05 décembre 2017 face au CSKA Moscou (2-1). Ayant peu convaincu ses différents managers, Tuanzebe sera régulièrement prêté dans les équipes ci-haut citées.
Actuellement, celui qui a pour frère et soeur Dimitri Tuanzebe et Nadège Mondonga Tuanzebe évolue au sein d’Ipswich Town Fotball Club, formation évoluant en championship, la deuxième division anglaise.
Défenseur rugueux, Axel Tuanzebe est fort du pied droit. Il mesure 1,87 mètres pour 75 kilos. Un véritable colosse dont la paire avec Chancel Mbemba ne fera de mal à aucun supporter congolais.
Quant à sa carrière en sélection, détenant la nationalité britannique, le natif de Bunia a eu à évoluer avec les équipes d’âge de la sélection anglaise. Sollicité plusieurs fois pour faire partie des Léopards, c’est seuelement au mois de mars 2024 qu’il a donné son accord afin de jouer pour l’équipe nationale de la RDC. Lors du prochain rassemblement des fauves congolais, à moins d’une blessure, Axel Tuanzebe sera de la partie en vue du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face aux Lions de la Teranga du Sénégal.
Aussi, faudra-t-il retenir que le défenseur de Ipswich n’est pas le seul binational que la FECOFA aimerait bien compter dans son équipe nationale. La liste n’étant pas exhaustive, les regards sont plus fixés sur Aaron Wan Bissaka, latéral droit de Manchester United et Ngonge de Naples et fils de l’ancien international congolais, Michel Ngonge. Deux joueurs d’origine congolaise mais visiblement pas encore prêts à rallier la tanière. Pour l’instant, les congolais ne devraient se contenter que de l’arrivée d’Axel qui a finalement été dissuadé de faire un come-back vers ses sources.
Par ailleurs, il n’est pas non plus faux de souligner que ces jeunes gens qui naissent et grandissent en Europe ont pour priorité de jouer dans les sélections des pays qui les ont vus naître et/ou grandir. Les sélections africaines viennent en second lieu. C’est ainsi qu’ils y arrivent assez tard, c’est-à-dire généralement après l’âge de 25 ans. Rares sont ceux qui sont pétris de talent et sont arrivés avant leur vingt- cinquième anniversaire. Ce qui paraît normal étant donné que rares sont les pays africains qui investissent dans la formation des jeunes dans le football. Ce qui justifie généralement le refus des joueurs binationaux de mettre les sélections africaines au premier plan de leurs ambitions en carrière internationale. Ils viennent en sélections africaines, souvent lorsqu’ils n’ont plus l’espoir d’être appelés dans les sélections européennes. Ce qui fait que nombreuses des sélections des pays africains ne sont garnies que des joueurs de seconde zone parce que les meilleurs sont précocement pris par les sélections du vieux Continent. Il est temps que l’Afrique se lève et forme aussi bien les joueurs que leurs formateurs. Sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
*Guylain Boba