*Candidat Gouverneur pour la Province du Kasaï*
*Une expérience avérée en Gestion : Cas MESP !
De son passage dans le secteur de l’enseignement, on retiendra que l’élu de Tshikapa a été le point focal du Gouvernement et a dirigé l’étude du projet d’assurance-maladie qui a donné lieu à la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP, Mutuelle agréée). Laquelle MESP a bénéficié de sa gestion exemplaire pendant près d’une décennie et demie.
Juriste et assistant du Ministre de l’EPSP et point focal d’une commission composée des leaders syndicaux du secteur, Honorable Guy Mafuta aura eu comme mission de proposer le montage juridique et financier à même de mettre en place une structure capable de corriger les erreurs de la carte d’ayant droit et d’assurer son autonomie ainsi que sa pérennité.
Cela étant, la MESP naitra juridiquement le 10 mars 2010 et les activités lancées le 11 novembre 2011 à 11 heures 11’ minutes.
A ce jour, elle est déployée dans 8 provinces dont la ville de Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, Mbuji-Mayi, Béni, Butembo, Goma, Lubumbasi et Tshikapa.
Elle prend en charge environ 97.000 familles d’enseignants dont le couple et trois enfants.
La MESP rembourse, par le biais des conventions médicales qu’elle signe avec les formations médicales, les soins de santé donnés à ses affiliés.
A l’heure qu’il est, cette Mutuelle enregistre ZERO grève, ZERO réclamation en termes de mauvais traitement, discrimination ou injustice de tout genre, ZERO arriéré de paiement de salaire des agents et des soins médicaux.
Les audits et plusieurs missions de contrôle ont conduit à un satisfecit dont celui délivré par les inspecteurs envoyés par le ministère des Finances et les conclusions du parquet général près la Cour d’Appel de Matete mettant fin à une divergence dans la compréhension du procédé d’assurance-maladie avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), un dossier fortement médiatisé par les politiques à la recherche d’une mainmise dans la gestion de ladite mutuelle pour des fins inavouées, tentant, pour ainsi dire, de jeter un discrédit pour y arriver.
Tout compte fait, la gestion Guy Mafuta reste à ce jour saine et sans reproche.
Guy Mafuta n’est pas nommé, mais il est élu par les représentants des syndicats du secteur de l’EPST réunis en Assemblée Générale. De fait, il bénéficie de la confiance pour présider à sa destinée.
Sauf mauvaise foi avérée, Guy Mafuta fait montre d’une capacité managériale palpable en termes de gestion des ressources humaines assortie d’un personnel de 316 agents. Il a une capacité d’approche et de gestion participative qui promeut l’harmonie et la performance.
*Guy Mafuta, le Bâtisseur !*
Effectivement ! Dans toutes les provinces où la MESP est opérationnelle, ses bâtiments sont les meilleures bâtisses dans ces villes et les agents travaillent dans des conditions optimales. Ici, une photo du bâtiment-type dans la ville de Tshikapa, construite sur fonds propres de la MESP.