Ancien directeur de cabinet dans plusieurs ministères dans le régime de Kabila comme celui de Tshisekedi, ancien vice-président à la Fédération Congolaise de Football Association et coordonnteur des équipes nationales de football de la République Démocratique du Congo, Théobald Binamungu n’a fait que confirmer tout haut ce que les gens disaient de lui tout bas.
En effet, l’ancien Dircab de feu Chérubin Okende au ministère des transports s’est affiché, le week-end dernier, aux côtés de Corneille Nangaa, Responsable politique de l’AFC/M23, mouvement rebelle qui combat le pouvoir de Kinshasa et qualifié de terroriste par celui-ci, soutenu logistiquement et militairement par l’armée rwandaise. Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulaient que Théobald Binamungu collaborait avec le M23 surtout que sa nationalité congolaise a toujours fait l’objet de doute de la part de ceux qui le côtoient quotidiennement dans le monde du football. Nombreux sont ceux qui disent clairement que « Président Théo « , comme on l’appelle affectueusement, est un rwandais de nationalité et d’origine. Le voir avec cette gaité exprimée sur la photo ci-dessus aux côtés de l’ancien président de la Centrale électorale nationale devenu tout d’un coup rebelle, transpire la joie d’une personne qui retrouve physiquement les siens avec qui il est en contact virtuel permanent.
Tout compte fait, de la rumeur peut jaillir la vérité. C’est ici le lieu d’affirmer que l’État congolais est effectivement infiltré à son degré le plus haut. D’où, il est impérieux que les services d’intelligence du pays de Lumumba double de vigilance afin d’éviter la reproduction de ce genre de faits. Quand on sait que le néo M23 avait des ambitions pour devenir le prochain président de la FECOFA.
Ekofomonsengwo wa Mulumba