« Je venais d’être condamné injustement par le Tgi Gombe à 2 ans de prison avec clause d’arrestation immediate. Je serai conduit aujourd’hui à la prison centrale de Makala pour destructions méchantes, alors que c’est moi qui allais pour récupérer l’immeuble de mes clients. Comment pourrais-je encore le detruire ? Allez-y comprendre et réfléchissez. Je suis juste et serein. Je m’en sortirai car je suis un enfant de Dieu. Mon message envoyé au Bâtonnier Jean Claude Mbaki vous édifiera. Tout y est », tels sont les propos du bâtonnier Laurent Kalengi Kukilana, après le verdict rendu par le Tribunal de Grande Instance de Gombe, ce jeudi 08 août dans le procès dit des Forces des progrès de l’UDPS.
Que s’est-il réellement passé avant d’en arriver à ce verdict que le Bâtonnier Laurent Kalengi qualifie d’injuste?
Voici sa version des faits:
« Monsieur le Bâtonnier Jean Claude Mbaki, Cher et Honoré Confrère,
Voici la réalité de mon dossier.
Comme les lingalophones le disent: »omoni ndoki,belela.. »
J’étais absent du dîner parce que j étais invité au Parquet de la Gombe par le Procureur ISOFA . Historique des faits:
1. Le 31 mai 2016, mon client , ERLICH ZVI de nationalité israelienne, avait signé un protocole d’accord avec un monsieur kasaien dont on ne connaissait pas le passé, Étienne KABAMBA MULUMBA alias Kamul inter, bien connu dans la spoliation des parcelles à Kin, qui avait une parcelle d’une valeur de 600.000 USD sur laquelle le client Israélien devrait construire un immeuble luxueux , sur l avenue Uvira n°45, dans la commune de la Gombe, et à la fin de la construction, il devrait avoir 2 appartements luxueux d une valeur de 1.200.000 USD. Dans l’entre temps, il avait déjà perçu ce qu’ils s’étaient entendus, donc plus de 360.000 USD
- En 2019, le régime change, la construction est terminée. Je l’appelle pour prendre les titres de ses deux appartements il hésite, après il vient au cabinet , à la Cenco, il prend les titres de propriété et il vend un des appartements à Paul Kasembele et fait louer l’autre. Fort de sa fortune issue de la vente, habitué des Cours et Tribunaux, il décide de chasser son cocontractant quil traine en Justice et veut prendre tout l’immeuble de 11 étages avec 33 appartements. Pendant les errements de procédure judiciaire, sans titre ni droit, avec les forces du progrès comme il est de l’Udps, il déguerpira certains acquéreurs de mon client…les procès continuèrent.
- J’analyse ses arrêts, je trouve que l’Arrêt qu il vente n’est pas à sa faveur et il n’a aucun jugement ni arrêt qui pouvait lui permettre d’occuper l’immeuble de mon client Erlich Zvi Nahum et sa société Blue development Sarl. Je soumets le dossier à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe en Tierce opposition sous RCA:39.865, je gagne en date du 08 Fevrier 2024. L’arrêt est suspendu. Je saisis l’inspectorat de services judiciaires et pénitentiaires. Après analyse, L’Inspecteur Général confirme également que Monsieur Etienne Kabamba et sa fille Pascaline Mbelu n’ont pas de jugement ni d’Arret qui peuvent leur permettre d ‘occuper l immeuble de mes clients et demande à l’Huissier Chantal Masuda qui doit être accompagnée des policiers de l’IPKIN de réinstaller mes clients. L ‘Huissier tente en vain d’y parvenir sans force publique. Le monsieur oppose toujours une forte résistance avec les forces du progrès et les antigangs.
- Le type saisit le Conseil d’Etat en suspension de la décision de l’Inspecteur Général, il réussira à la faire suspendre sous ROR:935.
- Je suis informé, j y introduis une nouvelle requête en modification de la mesure de suspension de la réinstallation sous ROR 963. Je gagne en date du 17 juillet 2024 et le 31 juillet 2024 l’Huissier est allé exécuter sans moi mais avec la Legion PIR .Il y a eu des incidents entre deux unités de police: LNI contre IPKIN. Le jeudi férié 01.08.2024, le prorep de la Gombe m’appelle au Parquet pour que je lui donne les explications sur les incidents de GLM au fallacieux motif que c’est moi et l’huissier qui aurions appelé les forces du progrès pour exécuter. C’est nous qui sommes à la base des incidents. Or, là on exécute une décision judiciaire, il est interdit à l’Avocat d’y être et l’Huissier seul choisit sa main-d’œuvre.
- On veut m’impliquer dans ce dossier politique et politisé par le clan qui soutient leur frère dans la spoliation de l’immeuble du blanc, sans savoir que ce comportement fait fuir les investisseurs au pays, pour me mettre dans l’incapacité de défendre les biens de de mes clients et leur immeuble.
- Je suis à l amigo sans dossier et le Tribunal, à l’audience de vendredi, ne m’avait pas appelé non plus. Certaines autorités politiques et judiciaires à qui le monsieur avait promis des appartements sont derrière ce dossier et le soutiennent pour me faire couler.
- A cet instant, mon sort est entre les mains de Dieu et de son fils Jésus pour agir sur les méchants. Mbongo et les coups de téléphones ezo tambola…le fameux procès de force du progrès est une parodie.
- Je vous avise si vous pouvez faire quelque chose au nom de la vérité et de la Justice.
- C’est une action d’intimidation , d’acharnement contre un Avocat dans son travail. L’exécution a eu lieu le mercredi 31 juillet 2024, le jeudi 01.08.2024,férié, le PG m’appelle au Parquet pour que j y aille alors que j’étais au cimetière de mon Père à Kinkole. Le vendredi à 09heures, je m y rends, il me détient…sans motifs et m’implique dans un dossier de flagrance, en quelle qualité ? C’est vraiment humilier les Avocats…
Bâtonnier Laurent KALENGI
No comment!!!!
Mwana Mboba