RDC-Assemblée Nationale: Guy Mafuta Kabongo désigné président de l’Ecofin, la décision de la plénière du 05 octobre respectée par la Conférence des présidents

Le Député national élu de la circonscription électorale de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo, sera le prochain président de la Commission Économique et Financière de l’Assemblée Nationale, ce, au nom du regroupement politique, 2A/TDC, auquel il appartient et qui est allié à l’UDPS le parti présidentiel.

En effet, c’est ce lundi 14 octobre que la Conférence des présidents a entériné cette décision à la suite du procès verbal qui a connu les signatures de tous les élus du groupe parlementaire 2A/TDC.

Qui est Guy Mafuta Kabongo?

Né à Kinshasa un certain 28 octobre et d’une quarantaine révolue, Guy Mafuta Kabongo est un acteur socio-sportivo-politique congolais. Fils du Docteur Joël Kabongo Musalo et de Madame Thérèse Mumena Ihando, il est député national depuis 2018 et a un cursus traçable qui saute aux yeux.

Après son école primaire au complexe scolaire Malula à Kinshasa, c’est au prestigieux petit séminaire Saint Charles Lwanga de Katende qu’il va débuter son école secondaire et poursuivre ses humanités littéraires. Diplôme d’État empoché, il abandonne la voie de la soutane et va s’inscrire à l’Université de Kinshasa. De la colline inspirée, il sort avec une licence en droit économique et social après 5 ans d’études universitaires. Ce qui lui permet de devenir avocat au barreau de Kinshasa Matete.
Doté d’une boulimie intellectuelle remarquable, il va s’inscrire au Collège de Hautes Études de Sécurité et de Défense, avec au passage un diplôme. Il a également fait les études de Politiques et Management pour le Développement du Potentiel Africain à l’Université Sciences Pô de Paris, en France, où il a obtenu un master en la spécialité.

Outre sa profession d’avocat d’affaires de haute facture et sa casquette politique, « Muna Yala », ainsi le désignent ses proches, est un dirigeant sportif de premier plan en République Démocratique du Congo. Président-sponsor du club de Football dénommé « Dibumba« , le député national Guy Mafuta Kabongo a fait ses preuves en matière de gestion des ressources humaines. Initiateur du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB), sa désignation à la tête de la Commission ECOFIN de l’Assemblée nationale résume son engagement politique palpable en vue du bien-être de ses électeurs.

Ekofomonsengwo wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *