Les 63 Députés Nationaux élus de quatre actuelles provinces de l’ex-province orientale dont le Bas-Uele, le Haut-Uele, l’ituri et la Tshopo, étaient en réunion, ce samedi 12 octobre, au Pullman Hôtel en vue d’adresser leurs remerciements infinis au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, au Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe ainsi qu’au Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya pour la désignation du Député National, Patrick Matata Makalamba en qualité de président de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale.
C’est cela le contenu de la déclaration politique lue par Joseph Bangakia.
« Nous, Députés Nationaux élus de l’espace Grand Oriental, avons suivi avec satisfaction, l’issue du processus d’attribution des postes de responsabilité au sein des commissions permanentes par le groupe parlementaire de l’UDPS et sa mosaïque avec la désignation de l’Honorable Patrick Matata Makalamba pour la présidence de la commission Ecofin de l’Assemblée Nationale », ont affirmé les élus de la Grande Orientale.
Et de poursuivre :
« Nous saluons, la sagesse avec laquelle Honorable Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, a conduit ce processus démocratique. Nous remercions d’avance Honorable Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale, pour la collaboration qu’il réservera bien à notre frère. Nous assurons le bureau de l’Assemblée Nationale de notre soutien et de notre franche collaboration. Et à la même occasion, nous tenons à réitérer notre soutien indéfectible à son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’État, pour l’accomplissement heureux de sa vision pour le peuple congolais. Vive la République Démocratique du Congo! », ont-ils conclu.
Somme toute, il faut signaler la présence remarquable de l’élue du territoire d’Ango et Questeure Adjointe de la Chambre Basse du Parlement, Madame Grâce Neema Paininye, parmi les 63 députés nationaux ayant positivement répondu à ce rendez-vous important.
Ghislain Boba