RDC-Augmentation de la prime de risques des médecins dentistes : Le Ministre de la Santé constitue le seul grand blocage

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger Kamba, s’est érigé en obstacle majeur vis-à-vis de l’amélioration des
conditions socio-professionnelles et de l’augmentation de la prime de risques des médecins dentistes en République Démocratique du Congo.
C’est ce que pensent ces spécialistes en médecine dentaire après les pesanteurs délibérées dont fait preuve le numéro un de ce ministère dans le processus de la signature du quitus de la grille barémique de réajustement de la prime de risque des médecins dentistes.

Comme il est connu de tous, en RDC, les médecins dentistes sont sous-payés malgré leur titre de docteur en médecine obtenu à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Leur prime de risque demeure deux fois inférieure à celle de leurs collègues et confrères médecins généralistes alors qu’ils détiennent tous le même diplôme et sont médecin à part entière comme le sont les généralistes même s’il faut reconnaître que les dentistes sont plus exposés que ces derniers étant donné qu’ils sont en contact direct avec le sang et la salive à chaque acte posé.

Ce qui est étonnant et choquant dans ce dossier est que le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, avait déjà écrit au Ministre de la Santé lui demandant de signer le document relatif au réajustement de la prime de risque des médecins dentistes afin qu’ils bénéficient des mêmes avantages socio-professionnels que leurs collègues généralistes. Le Ministre de la Santé, Roger Kamba, reste malheureusement intransigeant et inflexible vis-à-vis de son collègue de la fonction publique malgré préséance. Que gagne-t-il en refusant de signer ce document ? Que des alibis chaque fois qu’il doit apposer sa signature sur ce document salutaire pour plusieurs familles congolaises victimes de ce sous-paiement. La mauvaise foi dont Roger Kamba fait montre s’apparente à un sadisme sans précédent comme si l’argent à payer à cette corporation médicale sortirait de ses propres poches. Une attitude inexplicable! Sauf, selon certaines langues, le ministre, généraliste lui-même, n’aimerait pas voir ses collègues dentistes être professionnellement traités comme eux, médecins généralistes. Quel sadisme!

Ce qui est sûr, les dentistes sont déterminés à obtenir gain de cause lors de la paie du mois de juillet et cela doit passer par la signature de leur document avant la fin du mois de juin. Si le Ministre de la Santé ne le fait pas, ils annoncent organiser des manifestations virulentes jusqu’au bureau du président de la République et déclencher des grèves sèches afin que leur cause soit entendue. Le Ministre qui n’est qu’un serviteur, comme le voudrait l’étymologie latine de ce substantif, se doit d’être au service de la population en lieu et place de se comporter en Pharaon.
Un homme averti en vaut deux!

EM Wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *