La chute vertigineuse du taux du dollar américain sur le marché congolais semble faire cavalier solitaire. Elle ne se fait nullement accompagner de la révision à la baisse des denrées alimentaires ainsi que d’autres biens de première nécessité.

Ce matin du lundi 13 octobre 2025, auprès des cambistes ou changeurs de monnaie à la sauvette, un dollar américain se change contre 1850 francs congolais, alors qu’il y a trois semaines, il se changeait contre 2850 francs congolais. Une dépréciation dont les autorités du payent se bombent le torse. C’est le cas du Gouverneur de la Banque centrale, André Wameso, qui a clairement déclaré qu’il a dans ses prérogatives la charge de s’occuper de l’appréciation de la monnaie congolsise ce, en tant que patron de la politique monétaire du pays. Cette situation est le fruit du recours à plusieurs stratégies scientifiques, a-t-il affirmé lors de son passage dans une émission sur une radio de la place.

Cependant, le contraste dans tout cela est que les articles sur le marché ne baissent presque pas. Dans les super-marchés des indo-pakistanais ainsi que ceux des libanais, c’est une baisse des prix aux allures fallacieuses qu’on constate. Sur plusieurs articles, la baisse constatée est seulement entre 100 et 40 francs congolais. Une véritable farce doublée d’escroquerie de la part de ces commerçants souvent sans coeur. Dans des boucheries et charcuteries, le constat reste le même. C’est ce que témoigne Désiré Kalala, citoyen congolais et père de famille résidant dans la commune de Lemba:
« Un kilo de viande fraîche coûte 10$ chez les bouchers. Il y a quelques jours, un kilo revenait à 28000fc, l’equivalent de 10$. Aujourd’hui, les bouchers ont maintenu 28000 fc pour un kilo, alors que le taux de change est à 19000 fc pour 10$. N’est-ce pas une arnaque, cette fameuse baisse de taux de change? », s’est interrogé ce riverain.

Il en est de même des conducteurs des motos et taxis. Malgré la baisse significative du litre du carburant à la pompe, ils ont maintenu le même prix de la course comme à l’époque où le dollar américain se changeait contre 2850Fc. Situation que l’État devra très rapidement résoudre car cela est devenu un véritable casse-tête pour la population. C’est d’ici qu’émanera le satisfecit du petit peuple, véritable détenteur du pouvoir. L’actuel Ministre de l’économie, Daniel Mukoko Samba, se devra de saisir cette opportunité afin d’entrer dans l’histoire de la Rd. Congo.

Ghislain Boba