Des échanges fructueux ont été de mise, ce mercredi 12 février 2025, à Kinshasa, entre la Députée nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye et le Ministre du Tourisme, Didier Pambia. Les potentialités que regorgent la province du Bas-Uele dans le secteur du tourisme étaient au menu de leurs échanges.
Depuis son avènement à la tête du portefeuille du tourisme, Didier Pambia a entrepris un vaste projet qui vise à booster le secteur touristique sur l’ensemble du territoire national. Parmi les provinces déjà identifiées figure le Bas-Uele, entité dont l’élue d’Ango est l’émanation.
Saisissant la balle au bon, en tant qu’élue du peuple dans cette partie du pays, Grâce Neema a présenté la situation avec des propositions concrètes et plus pratiques sur ce qui est faisable pour obtenir des résultats palpables à moyen terme.
En fait, le Bas-Uele dispose d’énormes potentialités en attrait touristique au regard des espèces endémiques que regorgent cette province.
Ce qui rentre dans le cadre de son plaidoyer pour un développement harmonieux et intégrale de sa province.
Ces échanges interviennent près d’une semaine après son tête- à-tête avec le Vice-premier Ministre en charge du Plan, Guylain Nyembo, où était abordé le dossier relatif à la nécessité d’accélérer le PDL 145 Territoires dans cette province qui connaît un grand retard.
Signalons que vers fin janvier 2025, la Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale s’était déjà entretenue avec le Ministre d’Etat en charge du Développement Rural. Avec Mohindo Nzangi, il était question de booster l’aménagement et la réhabilitation des routes de desserte agricole. Une fois tous ces projets exécutés en grande partie, le décollage du Bas-Uele sera très rapide au regard de ses potentialités. Parce que le problème de routes demeurent un goulot d’étranglement dans cette région très enclavée. Il rend la circulation difficile et l’acheminement des matériaux très coûteux.
La « Fleche de Dieu », comme la surnomment ses sympathisants, plaide également pour une synergie d’actions entre membres du gouvernement au travers de différents programmes, d’une part et d’autre part l’implication et l’unité de toutes les filles et tous les fils du Bas-Uele pour assurer le décollage de leur province. Rappelons toujours qu’en janvier dernier, un autre tête-à-tête avait été organisé au cabinet du Ministre de la Santé pour aborder le volet réhabilitation et équipements des structures sanitaires et la construction de quelques centres de santé pour rapprocher les malades des lieux des soins médicaux. Avec le Dr Roger Kamba, patron de la Santé, ils avaient abordé l’effectivité de la gratuite de la maternité dans la province du Bas-Uele, l’appel des partenaires pour un appui inclusif dans le secteur sanitaire dans cette région.
CellCom Cab Questeure Adjointe Ass.Nat