La date du 19 avril 2026 est celle choisie pour célébrer le jubilé d’argent de l’Abbé Henri Godé Mbaw-Mbaw Okwanimi, prêtre catholique du diocèse d’Inongo, province du Maï-Ndombe, en République Démocratique. 13 août 2000 – 13 août 2025, vingt cinq années se sont écoulées depuis que l’Abbé Henri Godé Mbaw-Mbaw avait été ordonné prêtre séculier du diocèse d’Inongo, à Taketa, par son Évêque, Monseigneur Léon Lesambo.

Quid de son cursus?
L’Abbé Henri Godé Mbaw-Mbaw est né le 16 juillet 1972, à Bokoro, dans la province du Mai-Ndombe, l’une des 26 que compte la République Démocratique du Congo. Neuvième d’une fratrie de douze, il est issu de l’union du feu Marien Mbaw-Mbaw Boyeye et de feue Henriette Mankimu Ambilazongo qui l’ont elevé dans une vie d’humilité et de droiture comme il le transpire actuellement dans son quotidien en tant que conducteur des âmes. C’est dans son Bokoro natal, à l’EP Kebia qu’il effectue ses études primaires. Obnubilé par le désir de devenir prêtre, ses pieux géniteurs, catholiques convaincus, l’inscrivent, en 1984, au Petit Séminaire Saint Louis de Gonzague de Bokoro afin d’y entamer son cheminement vers le sacerdoce ministériel. Ici, après six années de brillantes études et d’une formation rigoureuse, soit en 1990, il obtient son diplôme d’État en section littéraire. La même année, le jeune seminariste, Henri Godé Mbaw-Mbaw Okwanimi, va entamer ses études de philosophie au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Augustin de Kalonda. Au bout de trois ans, il obtient son graduat et va rentrer dans son diocèse pour passer une année de régence (stage) à la Coordination Diocésaine des Écoles Conventionnées Catholiques, avant d’entamer ses études théologiques au Grand Séminaire Saint Cyprien de Kikwit qu’il terminera au bout de quatre années de formation. Ordonné diacre au mois de février 2000, c’est le 13 août de la même année jubilaire qu’il deviendra prêtre ensemble avec l’Abbé Béni Mayo, actuellement directeur spirituel au Petit Séminaire de Bokoro. Aboutissement d’une formation de seize longues et laborieuses années.

De son ministère
Aussitôt ordonné prêtre, l’Abbé Henri Godé sera nommé vicaire paroissial à Notre Dame de Fatima/Oshwe pendant deux ans. De 2002 à 2005, il est affecté comme préfet à l’Institut Bokoro. Avant d’être nommé Secrétaire-Chancelier du diocèse d’Inongo en 2006, le natif de Bokoro passera une année comme vicaire à la paroisse Assomption de Taketa. Après six années passées au service de l’Ordinaire du lieu, soit en 2012, il devient coordinateur diocésain des ECC/Inongo Sud pendant deux ans. En 2014, l’Abbé Mbaw-Mbaw va s’envoler pour l’Italie, précisément à l’Université Salésienne afin d’entamer ses études en Sciences de l’Éducation. En 2020, il décrochera ainsi une licence en option Pédagogie pour l’école et la formation professionnelle.

Revenu au pays au bout de ses études universitaires, l’ancien coordinateur diocésain sera affecté, en 2021, au Petit Séminaire de Bokoro comme Recteur, fonction qu’il exerce jusqu’à ce jour.

Polyglotte, l’Abbé Henri Godé Mbaw-Mbaw Okwanimi parle plusieurs langues dont le francais, l’italien, le lingala, le kikongo ainsi que la langue maternelle de ses parents. Humble, réservé, pieux, son intelligence et sa sagesse constituent un atout majeur dans l’apostolat qui est le sien. C’est ce qui fait de lui un modèle pour la jeunesse. Qualités qui n’ont pas échappé à Monseigneur Donatien Bafuidinsoni, son Évêque actuel, pour l’affecter dans cette pépinière des vocations, véritable poumon du diocèse d’Inongo. Ses vingt cinq ans de sacerdoce ne sont nullement l’aboutissement d’un processus mais surtout le début d’une autre vie, celle d’exemplarité sans faille et de dépassement de soi. À bientôt, à Bokoro, le 19 avril prochain, pour la célébration des festivités du jubilé d’argent de l’homme de « Sala se bongo mpe okozalaka na bomoi « (Luc 10, 28).
Guylain Boba