RDC-ESU: Mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence dans les espaces sous occupation, Marie-Thérèse Sombo informe le Conseil des ministres qui prend note

Victoire pour l’Enseignement Ouvert et à Distance!

C’est en ces termes que peut se traduire la satisfaction de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo, après avoir soumis au Conseil des ministres du vendredi 07 février dernier les dispositions de mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence dans les espaces du territoire national sous occupation et en temps de crise.

En effet, c’est dans les efforts en vue de matérialiser l’Enseignement Ouvert et à Distance, volet très crucial du sous-secteur dont elle est la patronne, que Marie-Thérèse Sombo a informé le Conseil des ministres afin d’alléger les difficultés des protagonistes des études et de la science. Chose dont le Conseil a pris acte. C’est ce qui ressort du compte rendu du tout dernier Conseil des ministres :

« La Ministre de l’ESU a informé le Conseil des dispositions de mise en œuvre de l’éducation en situation d’urgence dans les espaces du territoire national sous occupation et en temps de crise. Elle a soutenu que le droit à l’éducation devra être garanti aux jeunes en dépit de cette agression rwandaise. L’Enseignement à distance (en ligne) s’impose en solution idoine pour garantir la continuité des cours. Pour ce faire, conformément aux dispositions de la Loi-cadre numéro 14/004 du 01 février 2014, de l’Enseignement national et de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation SSEF 2016-2025, elle a signé l’arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement des Enseignements Ouverts et à Distance dans les établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Cependant, certaines actions peuvent être envisagées à distance. Il s’agit respectivement de la mise en place des plates-formes numériques adaptées aux besoins, la formation des enseignants et des étudiants aux outils numériques, l’établissement des accords avec des partenaires techniques et financiers et pour le soutien en formation numérique par des dotations en infrastructures appropriés. La création des centres d’apprentissage séculiers. En vue de mieux encadrer cette initiative, une Commission chargée d’organiser cette éducation d’urgence et en temps de crise, par notamment l’Enseignement à distance et préconiser pour un suivi idoine par les experts de ce sous-secteur et ceux des entités concernées avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans les provinces à conflit armé et dans celle où règne l’insécurité. Le Conseil a pris acte de cette note. »

Signalons que l’Enseignement Ouvert et à Distance est une véritable alternative palliative à la massification des auditoires, aux problèmes récurrents de mobilité que connaissent les étudiants ainsi qu’à pas mal de difficultés que connaissent les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *