Sommet de Dar es Salaam sur la guerre dans l’Est de la RDC: Des résolutions urgentes prises

Ce samedi 08 février, à Dar ès Salaam, en Tanzanie, des décisions clés et urgentes sont issues de la réunion des Ministres de l’EAC et de la SADC. Un sommet mixte entre deux organisations régionales en vue de mettre un terme à la guerre qui met en mal l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo avec la présence sur son territoire des troupes rwandaises qui appuyent les rebelles du M23.


Voici, à cet effet, décisions ou résolutions issues de ce sommet extraordinaire:

1.Cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, sous la supervision des chefs de défense de l’EAC et de la SAD;

2.Rôle du Rwanda : Appel à la levée des “mesures défensives” du Rwanda et au retrait des forces armées étrangères du territoire congolais;

3.Dialogue avec les groupes non étatiques, y compris le M23;

4.Mise en œuvre urgente du plan d’opérations conjointes pour la neutralisation des FDLR;

5.Accès humanitaire : Réouverture de l’aéroport de Goma et des principales routes d’approvisionnement;

En prélude de l’application de ces résolutions, il est prévu une réunion conjointe des chefs de défense dans les cinq jours qui suivent afin d’en assurer l’effectivité.

Signalons toutefois que le Chef de l’État congolais n’était pas présent à ce sommet. Il s’est fait représenter par la Première Ministre, Judith Suminwa, dont la poignée de mains avec le président rwandais, Paul Kagame, a fait couler beaucoup d’encre et de salive surtout au sein du parti présidentiel (UDPS) dont elle est l’émanation.

_Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *