Le député national et élu de la circonscription électorale de Sakania dans la province du Haut-Katanga, Serge NKonde Chembo, a mis à profit la tribune que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a offerte aux députés nationaux de cet espace géographique à l’occasion de son itinérance dans l’Espace Grand Katanga.
En effet, lors de la rencontre entre le Chef de l’État et les élus nationaux originaires de cet espace géographique, le député national, Serge NKonde Chembo, a plaidé en faveur des solutions idoines vis-à-vis des problemes réels qui rongent les populations du Haut-Katanga, en général et celles du territoire de Sakania dont il est élu, en particulier.
Dans son intervention devant le Chef de l’État, le prince de Selenge a saisi la balle au bond pour faire palper du doigt au Garant de la nation les difficultés quotidiennes auxquelles son peuple de cette partie du pays est confronté.
« Nous remercions sincèrement le Président de la République, Félix-Antoine pour l’attention particulière accordée à notre Espace le Grand Katanga. Nous saisissons ainsi cette occasion pour plaider auprès de votre Haute Autorité pour l’éradication de l’insécurité qui a élu domicile dans l’Espace Grand Katanga (Kasumbalesa, Lubumbashi, Likasi, Sakania, Mokambo, etc.), la création d’emplois des jeunes, le désenclavement des territoires et le PDL 145 territoires. Votre implication, Excellence Monsieur le Président de la République, sera une solution », a déclaré l’ancien Ministre des Sports et Loisirs de la RDC. Une prise de parole qui rentre dans ses prérogatives en tant qu’élu légitime du peuple.
In fine, Félix Tshisekedi a séjourné, du samedi 16 au mardi 19 novembre 2024, dans l’Espace Katanga où il a tenu quelques meetings et eu plusieurs activités liées à ses charges de Chef de l’État.
Ghislain Boba