RDC-Jeux africains d’Accra : Kabulo Mwana Kabulo accusé d’avoir détourné les frais de mission des journalistes

Comme le dit un proverbe africain,  » Quand un Caïman avale un morceau de viande d’autrui, il est incapable de le vomir entier ». C’est ce qui s’assimile à ce dont on accuse le Ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, François Kabulo Mwana Kabulo, à l’égard de trois journalistes dont Billy Kinkela, Rigaud Mulopo et Patrick Nkanu, tous Membres de la délégation qui a pris part, au mois de mars dernier, aux Jeux Africains qui viennent de se dérouler à Acrra, au Ghana.

À en croire plusieurs sources crédibles dont les concernés eux-mêmes, tous les membres de la délégation ont reçu leurs frais de mission en bonne et due forme, sauf les trois précités alors que leurs noms figuraient sur la liste officielle du gouvernement.

En effet, dans un texte mis sur la toile par le journaliste-chroniqueur sportif Papy Tshibwabwa, il est reproché à Monsieur Francois Kabulo Mwana Kabulo que ses confrères surnomment malencontreusement « Boa », tel ce gros reptile, d’avoir ingurgité, sans remord aucun, les frais de mission des pauvres journalistes.

« Alors que le ministre des sports avait tous les frais pour les journalistes qui devraient couvrir les 13eme jeux africains qui se sont déroulés à Accra, au Ghana, l’ancien frappeur a privilégié ses copains et ceux qui y étaient pour le tourisme au détriment des journalistes qui ont abattu un grand travail, celui d’informer la population matin, midi, soir sur l’évolution des Jeux au Ghana.
Billy Kinkela et les deux autres journalistes ne demandent rien d’autre que leur argent (frais de mission), pour lequel ils ont pris le risque de quitter Kinshasa par avion jusqu’au Ghana… », a martelé Papy Tshibwabwa. Et ce dernier de poursuivre: Pourquoi payer certains, tous membres d’une même délégation, et envoyer d’autres au Comité Olympique Congolais afin d’entrer en possession de leur frais de mission? » Question mark.

C’est dans cette perspective que le jeune journaliste prestant chez Univers Télévision invite Monsieur Kabulo au respect du travail qui a fait qu’il puisse se vautrer dans une belle veste aujourd’hui »

Bref, il est incompréhensible qu’un ancien journaliste devenu Ministre puisse maltraiter les membres de la Corporation dont il est l’émanation. Une telle attitude ne peut porter un autre nom que LA SORCELLERIE

Avant qu’il ne soit évincé du gouvernement, parce qu’il n’a aucune raison d’y rester, synonyme d’ailleurs de la fin de sa carrière aussi bien politique que journalistique, celui que ses anciens confrères appellent affectueusement « Vieux Fally » se doit de remettre Billy Kinkela, Rigaud Mulopo ainsi que Patrick Nkanu dans leur droit indéniable et non-négiciable.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *