Surpris en pleine visite guidée dans certains départements du stade des Martyrs dont il l’Administrateur gestionnaire de cette grande marmite béante, ovale et non couverte du boulevard Triomphal est sollicité par certains journalistes, désireux de lui tirer quelques vers du nez, sur son plan d’action, l’AG Ethambe s’est interdit d’y donner de la voix.
En toute humilité, en guise de réponse, a déclaré le nouvel AG, il s’est inscrit dans l’option de la différence d’avec ses prédécesseurs.
Une différence qui selon lui, se traduit essentiellement par deux tendances diamétralement opposées. « Priorité à plus d’actions posées », pour l’une. Et, « moins des déclarations médiatisées » pour l’autre.
D’où, pour lui, il est impérieux d’abord de poser des actions concrètes avant d’envisager si possible d’y associer le cas échéant, une déclaration officielle dans les médias locaux.
Le stade des Martyrs, martyre des locataires insolvables
En dépit de ses arguments fondés et justifiés, Dadou Ethambe a demandé à ses interlocuteurs de la presse de l’accompagner lors de sa ronde, pour vivre en témoins oculaires, le constat fait dans les méandres du labyrinthe enfoui de ce site gigantesque et qui, en fait constitue un secret inconnu de l’opinion congolaise, au regard de sa vue extérieure très magnifiée.
Pour preuve et au grand étonnement des uns et des autres, sur les 100% de locataires de cette bâtisse qui louent dans ce stade, près de 80% d’entre eux, n’ont aucun document contractuel, avec le stade.
Pire encore, malgré le manque d’un document de bail, ces locataires se sont imposés un statut « particulier » de façon unilatérale et de leur propre gré, pour ne pas s’acquitter de leur obligation.
Raison pour laquelle, d’autorité, nous avons décidé de soumettre les dossiers de cette catégorie des locataires, au service d’habitat pour les déguerpir manu militari, y compris pour les tenanciers restaurants (malewa) qui qui se trouvent au sein de cette édifice.
Tout pour la rencontre 2 septembre contre la Guinée.
Après la rondes des locataires, l’AG s’est ensuite penché sur le service de maintenance, au sujet du prochain match des Léopards de la RDC, relatif aux éliminatoires de Can 2025, prévu le 2 septembre 2024 contre le Syli national de la Guinée, au stade des Martyrs.
Par anticipation et pour être en avance sur cet événement, le nouvel Administrateur du stade de l’ex-Place Cultrana, a pris le dossier à bras le corps et s’est entretenu avec le service de maintenance pour que tout soit prêt avant le jour J.
Son souci est que, le stade des Martyrs étant le seul de la capitale, homologué par la CAF, il y a lieu de maintenir ce cap et de s’y conformer pour sauvegarder cette homologation, pour toujours.
Dadou Ethambe, un homme au cœur humain
Nommé le 6 juillet 2024, par le ministre des sports Didier Budimbu, l’Administrateur général du stade des Martyrs, Dadou Ethambe, a constaté avec amertume, après l’état de lieu de ses administrés, la situation de 8 mois d’arriérés salariaux à devoir aux agents.
Raison pour laquelle, comme un diable dans un bénitier, avec un coeur plein d’humanisme, Dadou Ethambe s’est battu pour libérer, endéans 3 semaines seulement, pour en libérer 2 des 8 mois de salaire avec des moyens de bord, et promet de payer les restes d’ici la fin du mois d’août
En tout et pour tout, Ethambe a fait montre de beaucoup de bonne volonté pour résoudre, tant soit peu, la situation de ces agents qui ont logé les diables dans leurs poches.
Fort de cet acte, le nouvel Administrateur du stade des Martyrs s’est placé dans l’antipode de son prédécesseur.
Gaïus Katamba