Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis, ce jeudi 13 mars, en Sommet extraordinaire virtuel sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
Dans le communiqué final lu par le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, le Sommet a « mis fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes ».
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, a salué l’initiative du Président angolais Joâo Lourenço qui a convoqué, le 11 mars dernier, à Luanda, une réunion pour accélérer la relance des Processus de Luanda et de Nairobi.

« Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré le Président de la RDC.
Rappelons que c’est en prélude des discussions directes entre le gouvernement et les rebelles de l’AFC/M23 telles que proposé par le médiateur angolais que ce retrait progressif des forces de la SADC se fait.
Guylain Boba