RDC-Scandale dans la province du Haut-Katanga: Pour avoir rossé et humilié une femme en public devant l’oeil impuissant de la police, la démission et l’arrestation du député provincial Christian Mpoyo vivement exigées par la population

Cette scène aux allures d’un épisode d’une série télédramatique devenue virale sur les réseaux sociaux est signée Monsieur Christian Mpoyo, député provincial élu de Sakania.

En effet, sur une vidéo qui continue de défrayer la chronique sur la toile, on voit le député provincial, Christian Mpoyo, tabasser, sans vergogne ni remord, une dame d’une trentaine révolue. Et ces faits se sont déroulés en date du 08 mars 2025, le jour même où l’humanité entière a célébré la journée internationale des droits de la femme.


Qu’est ce qui aurait occasionné cet incident? À en croire les témoignages recueillis sur place, Christian Mpoyo, premier suppléant du député national Tshiswaka dont il a hérité le siège à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et la dame bastonnée, deuxième suppléante, se seraient disputés autour des émoluments. Et pour le député provincial Mpoyo, le dernier recours pour la faire boucler à la pauvre dame était celui de la faire passer à tabac et l’humilier comme cela est visible sur la vidéo, ce, devant le regard impuissant des agents de la police à l’image des spectateurs qui assistent à un combat de catch.

La gravité de cette vidéo ayant heurté toutes les sensibilités, les voix se sont élevées pour exiger la démission pure et simple de ce député provincial qui a désacralisé la prestigieuse fonction de représentant du peuple. Ce sont tous les habitants du territoire de Sakania qui demandent à la fois sa déchéance ainsi que l’intervention urgente du ministre de la Justice et Garde des Sceaux afin que Monsieur Christian Mpoyo soit déféré devant son juge naturel pour qu’il soit jugé en flagrance.

Humilier à ce point une femme, réputée être faible et vulnérable, en ce mois lui dédié et surtout en date du 08 mars, s’assimile à une abomination impardonnable. D’où, la demande de la stricte application de la loi doublée de toute sa rigueur à l’endroit du futur ex-député provincial, Christian Mpoyo. Dura l’ex, sed lex! (La loi est dure mais c’est la loi).

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *