Fleuve Congo Hôtel a servi de cadre ce mercredi 04 décembre 2024 pour l’organisation de la table ronde « Kinshasa Solidaire 2024 » au tour du thème : Football inclusif et durable en République démocratique du Congo.
Didier Budimbu, ministre des Sports et loisirs, a été accompagné dans cet événement par quelques stars du football tant nationales qu’internationales entre autres : Alain Giresse, Jessica Camara, Safia Ibrahim-Netter, Robert Pires et autres.
Le débat s’est articulé autour des défis, opportunités et stratégies pour le progrès du football en République démocratique du Congo.
Alain Giresse, footballeur international reconverti entraîneur est revenu sur la nécessité de la formation des formateurs et la possibilité d’avoir des installations sportives des adéquates pour permettre l’évolution du football dans les coins les plus reculés du pays.
À son tour, Jessica Houara, footballeuse internationale française, a brossé sur l’importance de la détection des jeunes dans tous les niveaux, car le Congo regorge énormément de talents bruts.
Devant les cadres, invités et la presse, Safia Ibrahim-Netter, Robert Pires et Innocent Kibundulu, secrétaire général de la Fecofa ont enrichi le débat avec des arguments très solides qui ont bénéficié des acclamations à la fin.
Pour clore la cérémonie, l’actuel ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu maîtrisant son secteur, a brossé sur l’importance qu’à le sport dans son pays et la volonté de continuer à accompagner ce secteur.
« Nous avons l’obligation, nous sommes déterminés à réussir au niveau de notre sport. » A-t-il dit.
Et d’ajouter : « Il y a plusieurs stades qui doivent être construits. Des projets vont être soumis au Conseil des ministres, et le gouvernement est prêt à mettre la main à la pâte. »
À noter que ses journées de Kinshasa solidaire 2024 ont été organisées dans le cadre de soutenir la population de la partie orientale du pays a insisté « le génie blanc » Didier Budimbu.
Akim Kakimosiko