Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a accueilli, ce mardi 03 décembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le match de gala pour la paix dans la partie orientale de la RDC entre les Alls stars congolaises et les variétés clubs de France dont le coup d’envoi a été donné par le couple présidentiel, Félix Tshisekedi et Denise Nyakeru Tshisekedi, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Organisé dans le cadre de la solidarité de la population vivant dans l’Est du pays fortement touché par la guerre, une guerre imposée par le Rwanda, ce match de Gala avait comme objectif de collecter les fonds pour répondre aux besoins des enfants déplacés pendant cette période de fin d’année.
Le décor a été planté avec des stars de haute gamme
L’événement a été riche en couleurs en termes de figures emblématiques de football tant africain qu’international.
Emmanuel Adebayor, Jay-Jay Okocha, Samuel Eto’o fils, El Hadji Diouf, Claude Makelele, Samir Nasri, Taye Tawo, Nabil Derahi, Robert Pires et autres avaient répondu présents du côté Variétés des clubs de France.
Comme si, ça ne suffisait pas, du côté congolais, le public a reconnu les visages de plusieurs stars, vedettes et personnalités politiques telles que : Félix Tshisekedi, Didier Budimbu, Fally Ipupa, SDM, Gaz Mawete, Mike Kalambay, Dieu Merci Mbokani, Trésor Mputu et alii.
Les Alls stars de la RDC chutent arme à la main
Il s’agissait bel et bien d’un match de gala, mais techniquement très riche en termes d’occasions.
Comme s’il était encore jeune, l’ancien international Nigérian, Jay-Jay Okocha, a crucifié les Congolais dès l’entame du deuxième quart d’heure de la partie en inscrivant un doublé à la 15 et 18e minute de jeu.
Au retour des vestiaires, les variétés des clubs vont alourdir la marque avant que Shabani Nonda et Lobo ne réduisent l’écart. (2-3)
À noter que dans cette partie, le président de la République, Félix Tshisekedi et son ministre sectoriel des sports et loisirs ont joué quelques poussières de minutes avec des prestations riches.
Akim Kakimosiko