RDC-Débat sur le changement et/ou révision de la Constitution : Fayulu ravive le feu sur France 24

Invité du Journal de l’Afrique de la chaîne de télévision « France 24 » ce mardi 03 décembre, l’opposant congolais et leader de Lamuka, Martin Fayulu, s’est montré très dur, comme d’habitude ou presque, à l’endroit du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Répondant aux questions de la présentatrice vedette de l’édition vespérale de ce journal télévisé, Martin Fayulu Madidi a promis que Félix Tshisekedi sera poursuivi pour trahison s’il osait changer la Constitution du pays.

« Monsieur Tshisekedi ne parle pas de réformes de la Constitution, il parle du changement de la constitution. Et c’est ce que nous ne pouvons pas accepter. Il sera accusé de haute trahison. Nous allons commencer la procédure. Monsieur Tshisekedi n’a rien fait depuis qu’il est là. Ce qu’il sait faire, c’est pousser les congolais à la division, c’est laisser à Kagame le Congo. Monsieur Tshisekedi a abandonné l’Est du Congo à Kagame. Il est un anti-patriote. Monsieur Tshisekedi, ce qu’il sait faire, c’est comment utiliser l’argent de l’État doublé d’incompétence. C’est un diviseur. La Constitution a été rédigée au Congo et par les congolais. Le changement de la Constitution n’est pas prévu par la Constitution. Elle prévoit plutôt sa révision, ce qui est tout à fait normal. Il veut changer la Constitution simplement pour demeurer au pouvoir, mais demeurer au pouvoir pour une partie du Congo parce que Monsieur Tshisekedi a vendu une partie du Congo à Monsieur Kagame qu’il appelait bien son frère. Le changement de la Constitution est inopportune. Ce qui est urgent aujourd’hui, c’est de recouvrer plus de 120 villages occupés par le Rwanda », a-t-il déclaré.

Poursuivant sa dialectique fidèle à son style, l’ancien candidat à la présidentielle n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dire que son ancien Challenger n’est pas sur la bonne voie:

 » Monsieur Tshisekedi est allé jouer au football. Pendant qu’il jouait au football, il n’y avait personne au stade, et on prenait une localité dans l’Est du pays, le M23 sévissait. Le territoire occupé par lui représente celui du Gabon. C’est beaucoup de superficie. Aujourd’hui nous avons compris que Tshisekedi n’a rien fait, il est incapable, il est incompétent, ce qui l’intéresse, c’est l’argent et il veut demeurer au pouvoir pour protéger ce qu’il a déjà gagné. Le pays est menacé et par Monsieur Tshisekedi et par Monsieur Kagame. C’est pour cela nous disons que nous devons nous mettre devant Monsieur Tshisekedi pour lui barrer la route. La Constitution nous donne le droit et l’obligation de défendre le pays ».

Cherchant à répondre à la question relative à la présence du FCC dans la coalition anti-changement de la Constitution, Martin Fayulu répond : « Et le pays est en danger, si un compatriote veut défendre les intérêts du Congo, vous lui dites non Monsieur ou Madame, vous ne venez pas? Si Monsieur Tshisekedi venait aujourd’hui avec nous pour dire qu’il a abandonné son projet diabolique de détruire et de vendre le Congo à Monsieur Kagame et qu’il est avec nous, on va l’acceuillir ».

« Les congolais ont trouvé qu’il était ridicule de se rendre au stade. Monsieur Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut être être gardien d’une équipe de football et non d’être Président de la République. Il faut qu’il garde dans sa tête que les autres ont essayé avant lui de changer la constitution mais ils n’ont pas pu. Il partira! Personne de censé ne peut laisser Tshisekedi dans cette entreprise. Nous félicitons l’Église Catholique, l’ECC et tous ceux qui nous accompagnent dans cet exercice », a conclu l’homme de Faden House.

Bref, le Président du parti politique Ecidé s’est inscrit dans l’aile dure des acteurs politiques qui sont farouchement opposés à l’idée d’un éventuel changement de la constitution du pays. Connaissant la virulence du camp adverse, il ne sera pas étonnant que le Secrétaire Général de l’UDPS, parti au pouvoir, Augustin Kabuya, puisse à son tour donner la réponse du berger à la bergère quant aux propos tenus par Martin Fayulu Madidi. Wait and see!

Ekofomonsengwo wa Mulumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *