Le pays de Joao Lourenço qui est aux manettes de la médiation dans le conflit en République Démocratique du Congo depuis trois ans, soit en 2022, a annoncé, ce lundi 24 mars, dans un communiqué de sa présidence, renoncer à ce rôle afin de se consacrer à sa présidence tournante de l’Union africaine (UA).
De mèche avec la commission de l’UA, les « démarches nécessaires » seront entreprises dans les prochains jours pour « trouver le pays dont le Chef de l’Etat » prendra le relais de ladite médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda, comme l’informe le communiqué.
Selon l’esprit de la Commission de l’UA et le communiqué de la présidence angolaise, le futur médiateur sera secondé par les organisations régionales d’Afrique australe (SADC, dont est membre la RDC) et d’Afrique de l’Est (EAC, dont est membre le Rwanda).
Rappelons toutefois que près de six cessez-le-feu et trêves ont déjà été signés puis violés depuis fin 2021 dans l’Est de ce grand pays d’Afrique Centrale. Les tentatives diplomatiques en vue d’une sortie de crise et pacification durable ont jusqu’ici échoué. Occasionnant ainsi des milliers des morts et des millions des déplacés suite aux affrontements entre forces loyales et rebelles de l’AFC-M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Ghislain Boba