La députée nationale et questeure de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, a représenté, le dimanche 07 juillet 2024, le Président de la Chambre Basse du parlement congolais, Vital Kamerhe, à la célébration eucharistique qui a vu être sacré évêque de Buta, Monseigneur Martin Banga, jusque-là religieux dans l’Odre de Saint Augustin (OSA).
En effet, dans une messe dont le Cardinal Fridolin Ambongo était le célébrant principal accompagné six autres prélats concélébrants dont le nonce apostolique, le peuple de Dieu présent dans le diocèse de Buta était plein d’allégresse pour le don d’un nouveau pasteur. Cela s’est illustré par la joie qui s’est affichée sur leurs visages et surtout par l’ambiance qui a régné tout au long de la messe.
Avant la fin de la messe, prenant la parole au nom du numéro un de tous les élus nationaux, la questeure adjointe de l’Assemblée Nationale, la députée nationale Grâce Neema Paininye, a commencé par remercier Dieu le Tout Puissant pour le sacre du nouveau pasteur du diocèse dont elle est originaire. Dans son bref speech mais précis et concis, la représentante de Vital Kamerhe a reconnu et encouragé les différents efforts que fournit le Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de la pacification de la partie orientale du pays dont le Bas-Uele n’est nullement à l’abri. Elle a aussi félicité le nouvel ordinaire du lieu du diocèse de Buta pour sa fidélité au Seigneur et surtout pour avoir positivement répondu à son appel. C’est ainsi qu’elle l’a invité à être un véritable témoin de l’Évangile du Christ, lui qui vient d’accéder à l’épiscopat, synonyme de membre du collège des apôtres. Madame Grâce Neema Paininye a tout de même convié Monseigneur Martin Banga à être un véritable dispensateur des grâces du Seigneur vis-à-vis de son peuple présent dans le diocèse de Buta afin de mener toutes ces âmes vers Jésus-Christ. Elle a également invité le nouveau prélat à rassembler toutes les communautés de son diocèse à travers son apostolat. À la fin de sa prise de parole, la questeure adjointe de la chambre basse du parlement n’a pas manqué de remercier tous les non-catholiques qui ont bien voulu participer à cette assemblée eucharistique qui a consacré le nouvel évêque de Buta, Monseigneur Martin Banga en qualité de chef religieux.
Tout est bien qui finit bien, le nouveau pasteur de Buta a, à son tour, dans son mot de la fin, rendu un hommage vibrant à tous ceux et toutes celles qui ont rehaussé de leurs présence la messe de son ordination sacerdotale. Ayant mis en relief toutes les difficultés que connaît son église locale, il a invité les autorités du pays ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à l’accompagner dans ses nouvelles et lourdes charges pastorales.
Guylain Boba