Dans une interview accordée à Top Congo FM et diffusée ce mardi 06 août 2024, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, répondant à une question relative à sa main tendue à l’opposition, faisant référence à la nomination de Constant Mutamba comme Ministre de la Justice, a affirmé, urbi et orbi, que Joseph Kabila, son prédécesseur, prépare une insurection et que l’AFC, c’est lui.
En effet, le numéro un congolais a rapidement passé en revue le comportement des opposants congolais et a fustigé ce qu’il qualifie de mauvaise foi qui les anime. Pour Félix Tshisekedi, Muzito et Mukwenge sont des opposants exemplaires et des véritables hommes d’Etat dont le pays a besoin. En passant, le fils du Sphinx a félicité leur objectivité dans l’appréciation des évidences.
In fine, le Chef de l’État a réaffirmé sa position de ne jamais négocier avec le M23 qui, pour lui, est une coquille vide. Il affirme négocier avec le Rwanda pour qu’il lui dise clairement ce qui lui reste au Congo afin qu’il le lui rende. Tout en fustigeant l’attitude partisane du Président kényan, William Ruto, Félix Tshisekedi a salué la maestria du président angolais, João Lourenço dont la bonne foi résiste à tous les assauts du doute.
Guylain Boba