RDC-Reformes sportives issues des États Généraux de Mbuela Lodge: Tout en plaidant pour leur application urgente, le député national Serge Nkonde Chembo, un soutien de taille pour le Ministre Didier Budimbu

Ancien Ministre des Sports et Loisirs de la RDC, Député National et Président en exercice du Réseau des Parlementaires Sportifs Congolais, Serge Nkonde Chembo est celui qui avait conduit et matérialisé les États Généraux des Sports, sur l’initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces assises s’étaient débouchées par des réformes sportives idoines et efficaces en vue de sortir le sport congolais du gouffre dans lequel il se trouve. À l’heure qu’il est, leur application est le handicap qui freine la locomotion de ce que de nombreux sportifs qualifient de remède urgent pour ce secteur.

Conscient de cet état des choses et surtout soucieux de voir l’un de ses successeurs, l’actuel Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubwanga, réussir tout au long de son mandat, l’élu de Sakania plaide vivement pour l’application urgente des résolutions des États Généraux des Sports de Mbuela Lodge qui, d’ailleurs, avaient donné une grande satisfaction au Chef de l’État. Faisant d’une Pierre deux coups, Serge Nkonde Chembo s’inscrit également, comme depuis des lustres, dans la logique de la défense de la « Loi Spotive » amendée en vue de son adoption dans les deux chambres du Parlement ainsi que pour sa promulgation par le Président de la République.

En vue d’un remue-méninge, notons que les Assises de Mbuela Lodge s’étaient axées sur:
° La politique sportive nationale et programme national de développement du sport ;
° La Formation, la professionnalisation, le financement, le marketing et le sponsoring ;
° L’application et les propositions des amendements de la loi sportive n 11/023 du 11 décembre 2011;
° Infrastructures et équipements sportifs ;
° Les Stratégies relatives à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d’appui au mouvement sportif.

Doté de culture républicaine et surtout jeune épris d’une ouverture d’esprit semblable au sien, Serge Nkonde Chembo est optimiste quant à la réussite du mandat de celui qu’on appelle affectueusement « Génie blanc » et promet de l’accompagner, sans calcul, dans toutes ses initiatives en vue de l’épanouissement de la jeunesse et du sport congolais.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *