Si c’était en sport, on aurait dit que la logique a été respectée.
Le territoire de Masimanimba a été parmi les circonscriptions où les élections de décembre 2023 avaient été annulées par la CENI.
Une année après, le scrutin a été réorganisé et sans surprise, Tryphon Kin-kiey Mulumba venait d’être proclamé doublement élu par la Commission Électorale Nationale Indépendante en tant que député national et provincial. Achèvement et accomplissment d’une longue attente parce que dans la province du Kwilu, les gouverneurs et sénateurs attendaient l’organisation de ces législatives nationales et provinciales pour exister bientôt.
En effet, pendant un mois de campagne électorale, différents candidats étaient en itinérance afin de convaincre les électeurs. Si cet exercice semblait être une impasse pour des candidats nains, il n’en était forcément pas le cas pour « Yha Kala, Bakala ya ngolo » qui connaît bien ce qui le lie à ses électeurs. Commençant par Masi, siège du territoire, en passant par Masi-secteur, Kitoy, Mokamo, Kindundu, Bengi jusqu’à Dunda, sans citer d’autres villages qui ne juraient qu’au nom de l’ancien Ministre des PTNTIC, la mobilisation était totale et l’assurance de ces sièges ne faisait que se dessiner à chaque kilomètre franchi. À cela il faudra ajouter la grande équipe de campagne qui a abattu un travail de titan sous la houlette de Maître Bienvenu Bakomba et du Communicologue Yerkis Muzama. Docteur Steeve Maseyi et alii n’étaient pas non plus en reste.

Campagne terminée le 13 décembre 2024, c’est le 15 du même mois et de la même année que les congolais de cette partie de la province du Kwilu ont exercé leur devoir civique. 48 heures seulement après, la confirmation de ce que tout connaisseur de politique congolaise et des rouages politiques kwilois avait en tête est arrivé. Tryphon Kin-kiey Mulumba, candidat du regroupement politique AAAP, numéro 68 à la députation nationale et numéro 110 à la députation provinciale, est proclamé élu avec 10 600 voix(aux nationales) et 5889 voix (aux provinciales).

Hormis le Président National et Historique du Parti pour l’Action (P.A), Didier Mazenga, Jean Kamisendu, Sindani Kandambu et Luwansangu Muheta ont également été proclamés élus, complétant ainsi le nombre de 5 députés nationaux auxquels le territoire de Takizala et Kamitatu Masamba a droit. À la députation provinciale, qu’il cèdera certainement à son premier suppléant, Kin-kiey Mulumba devra siéger avec sept autres collègues dont Malutama, Sindani Kandambu, Kihosa Manenga, Lupemba, Kikata Ngima, Muziazia et Mabaya Gizi, ancien candidat Président de la République en 2018.
Voilà tout est bien qui finit bien! Il reste que la Cour Constitutionnelle puisse confirmer ces résultats qui permettent à Yha Kala Bakala ya ngolo » de retrouver l’hémicycle, six ans après.
Ekofomonsengwo wa Mulumba