RDC-Jubilé d’or du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Augustin de Kalonda: À trois ans de l’événement, le son de cloche du Potier

Professeur des Universités depuis plus de trois décennies, le Professeur Docteur Crispin Makelele Solo n’est plus à présenter dans le monde aussi bien universitaire que scientifique de la République Démocratique du Congo. À l’image d’un véritable potier qui a toujours donné forme à l’argile entre ses mains, des milliers des cadres de la société lui doivent ce qu’ils sont aujourd’hui. Commençant par le philosophat Saint Augustin Kalonda dont il est l’un des piliers depuis son érection jusqu’à ce jour, en passant par l’UNISIC (ex-Ifasic), l’UPC, Bel Campus et tant d’autres, le Professeur Crispin Makelele Solo a consacré sa vie à former la jeunesse.

Conscient de l’importance de son rôle dans l’existence de ce philosophat et berceau du savoir qui va totaliser 50 ans dans trois ans, ce formateur des formateurs a versé, comme le voudrait effectivement les sciences dont il est spécialiste, dans le rôle du coq qui chante et reveille ceux qui sont encore plongés dans leur torpeur. D’où le message de réveil et d’éveil du « Doc », comme l’appellent ses étudiants séminaristes, question de sensibiliser ceux qui, d’une manière ou d’une autre, s’étaient greffés aux mamelles de cette Alma Mater.

« Distingué Philosophe et Ancien du GSK, je me rappelle à vos souvenirs en cette période chargée de l’année non seulement pour vous présenter mes vœux de Joyeuses fêtes de Noël et de l’An nouveau 2025, mais aussi pour parler des Chemins et projets qui viennent et partent de Kalonda.

Bientôt, 3 ans vont nous séparer de la célébration du 50e anniversaire du Philosophicum. Je sollicite quelques minutes de votre temps si précieux pour rappeler ce gros événement spirituel, intellectuel et culturel de l’érection de ce Grand Séminaire à Kalonda. C’est le 18 novembre 1978 que ses portes s’ouvrirent!
Pour bien célébrer ensemble la naissance de ce premier foyer de Philosophie dans le Grand Bandundu, monsieur le Recteur, l’Abbé Tryphon BONGA m’a demandé de participer aux préparatifs en me rappelant les noms de tous ceux dont la présence a enrichi les auditoires, la chapelle, la cour, les terrains de sport et…les chemins de promenade vers Missele – Marie Madeleine ou vers Kalonda village et Beach ou Masamuna…à la recherche de toutes sortes d’inspirations philosophiques. Depuis tout ce temps, des chemins viennent et partent de Kalonda. Des projets y ont vu le jour. Construisons ensemble une « forma mentis  » et préparons nos témoignages, nos réflexions philosophiques, théologiques et scientifiques diverses pour marquer la fécondité de la richesse reçue à Kalonda avec ses bénédictions diverses. Donnons nous le temps de cette réflexion avant que nous ne proposions dans quelques jours, en janvier 2025, quelques pistes et thèmes. Pour célébrer ensemble ce prodigieux événement, formons une chaîne philosophique et donnons généreusement l’information à tous les Anciens. Informons à gauche et à droite, tant la moisson des arrivées est grande à Kalonda. Le Philosophicum est devenu notre mère nourricière au cours de ce demi-siecle d’existence. Évêques, Prêtres, Cadres de la Grande province de Bandundu en sont issus. C’est la fierté de ce GSK et du Congo. Que nos riches et précieuses contributions spirituelles, intellectuelles, financières et culturelles soient le temoin de cette abondante diversité des lumières allumées par nos divers Formateurs.

Nous espérons publier cette chaîne d’apports multiples pour marquer le Cinquantenaire avec tous les moyens humains et matériels de notre propre production. Nos différentes contributions et suggestions sont d’ores et déjà les bienvenues à l’adresse principale de monsieur le Recteur, le Pr. Abbé Tryphon BONGA. Contact +243 81389 96 77. »

Sé/ Professeur Crispin Makelele Solo

Il est donc temps que tous les ressortissants du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Augustin de Kalonda prennent ce dossier à bras le corps afin de s’en approprier.

Ghislain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *