SPORTS-LINAFOOT: La Commission de Gestion sanctionne deux arbitres pour faute grave

Deux arbitres prestant dans le championnat d’élite de la République Démocratique du Congo ont subi la rigueur de la loi après avoir commis une faute jugée grave par la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football.

En effet, Messieurs Kabanga Malala Yannick (arbitre) et Daddy Diasiwa (assistant numéro un), tous deux arbitres expérimentés, ont respectivement écopé de 12 et 6 mois de suspension pour avoir accordé un pénalty imaginaire en faveur de l’AS V. Club lors d’une rencontre des play-offs qui opposait cette dernière au FC Les Aigles du Congo, équipe privée appartenant à Vidiye Tshimanga, ancien président de coordination du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, en date du 03 mars 2024, au Stade des Martyrs de la Pentecôte.

Dans un communiqué numéro 035 signé par le président de la Commission de Gestion de la Linafoot, Michel-Bosco Mwehu Kofela et le secrétaire national adjoint, Antoine Luzizila Mbala et rendu public en date du 19 mars 2024, l’entité subdélégataire de la Fédération Congolaise de Football Association reproche aux hommes en noir d’avoir violé l’article 83 du Code Disciplinaire du Football (CDF), cela en ne se mettant pas dans la position idéale pour juger cette action sus évoquée. C’est ainsi que, se basant sur les dispositions des RGS et du CDF, sieurs Kabanga et Diasiwa se sont vus être exemplairement sanctionnés.

À en croire plusieurs témoignages, l’arbitre assistant Daddy Diasiwa serait un récidiviste en cette matière. Il n’en serait pas à son premier coup. Ce qui lui vaut quasiment le sobriquet de « kamikaze ». Pour un bon nombre d’amoureux du ballon rond, cette sanction exemplaire de la COGES revêt une portée pédagogique pour les autres arbitres du football congolais qui brillent par des actes du genre. Il leur est souvent reproché d’être à la base des actes de vandalisme qui émaillent les installations sportives. Même si là, il faudra également souligner le manque de sportivité qui caractérise les supporters des clubs congolais, en général et Kinois, en particulier. Lorsqu’une décision arbitrale ne leur plaît pas, en lieu et place d’utiliser les canaux officiels connus en vue des réclamations, ils prennent plutôt l’initiative de se faire justice en passant les arbitres à tabac, comme cela s’est dernièrement produit dans une rencontre de l’EPFKIN, les arbitres et en cassant les infrastructures sportives. Un comportement à bannir si l’on veut que les sponsors et les partenaires puissent venir appuyer l’avancement du ballon rond en RDC.

Mais pour l’instant, chapeau bas à la bande à Maître Michel-Bosco Mwehu pour les sanctions exemplaires infligées à Yannick et à Daddy.

Guylain Boba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *