Où en est-on avec la matérialisation du programme de développement local de 145 territoires de la RDC (PDL 145T) ? La députée nationale élue du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele et Questeure Adjointe de la Chambre basse du Parlement, Grâce Neema Paininye, s’est entretenue avec Damien Mama, patron du PNUD en RDC, le vendredi 14 février 2025.
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement est l’agence d’exécution du PDL 145 Territoires qui exécute ce programme dans 9 provinces de la RDC dont le Bas-Uele. Il faut relever que sa matérialisation a connu un grand retard dans cette province. Ainsi, l’élue du territoire d’Ango, comme porte-parole de la population, voulait se rassurer de la poursuite des travaux, d’une part et d’autre part s’assurer de la qualité des ouvrages en cours de construction et dans la mesure du possible connaître les points d’achoppement pour s’adresser au gouvernement afin de maintenir le tempo dans le but de faciliter la finalisation de tous les ouvrages déjà lancés.
À en croire les propos du représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, 90 infrastructures sont prévues être construites dans la province du Bas-Uele. A ce jour, a-t-il rassuré, 68 sont en cours d’exécution. Le financement a déjà été reçu. Les 22 autres le seront dans les jours qui suivent étant donné que le financement est en cours de décaissement. Le patron du programme des Nations-Unies pour le développement en RDC dit suivre de bout en bout l’exécution de tous les projets à travers les 9 provinces sous leur coordination.
Quant à la crainte sur le manque d’expérience et expertise des entreprises contractantes sur terrain, Damien Mama a rassuré à la Questeure Adjointe, Grâce Neema Paininye, que le choix de ces exécutants avait été fait sur base de plusieurs éléments déterminants, notamment l’expertise, le cahier des charges et leurs comptes bancaires. Par ailleurs, a-t-il précisé, le problème de retard pour le cas du Bas-Uele est lié au manque des voies d’accès sans plusieurs sites choisis pour construire les ouvrages. Le défi logistique est énorme. Plusieurs routes sont impraticables. Ce qui a pour conséquence le ralentissement dans l’acheminement des matériaux. Cependant, note-t-il, les 68 projets en cours d’exécution pourraient être livrés d’ici la fin de l’année. Le contrôle qualité est fait par des structures autonomes ne dépendant pas du PNUD.
Séance tenante, le représentant résident a informé la Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale qu’il y a encore deux autres programmes pour la province du Bas-Uele :
- Le programme PIREDD. L’objectif de celui-ci est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales au travers d’activités permettant de promouvoir la gestion améliorée des paysages forestiers ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts.
- Le programme des routes de desserte agricole.
Satisfaite de toutes ces informations, l’élue du territoire d’Ango a, pour le compte de sa province, promis faire un suivi régulier pour que les desiderata de la population trouvent une réponse satisfaisante. Le plaidoyer de la députée nationale, Grâce Neema Paininye, vise à assurer un développement inclusif de sa province.
« Il n’est pas question d’individu ou d’intérêt privé. Tous sommes concernés et devons nous impliquer ensemble, pour obtenir ce qui nous revient pour le bien-être de la population du Bas-Uele », a-t-elle soutenu au sortir de ces échanges.
Sur son initiative , une autre réunion sera organisée dans les jours qui suivent. L’élue d’Ango a informé le représentant résident du PNUD qu’elle va associer les autres élus de sa province pour venir visualiser toutes les images des ouvrages en cours de construction dans le Bas-Uele pour permettre à chacun de se faire une idée précise, d’une part et d’autre part proposer en cas de nécessité, chacun selon les vrais souci de son territoire.
CellComm Quest Adj Ass Nat