Lancée depuis le mardi 05 novembre 2024, au Centre Interdiocésain, par le Secrétaire Général et Porte-parole de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole Babula, en présence de la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, la semaine Anuarité a été close ce samedi 16 novembre, à l’hôtel Memling, cette fois encore en présence de Madame le Questeur Adjoint de la Chambre Basse du Parlement congolais.
À cette occasion, le Secrétaire Général et Porte-parole de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole Babula, a remis un effigie de la Bienheureuse Soeur Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta à la Représentante de la Grande Orientale au Bureau définitif de l’Assemblée Nationale et l’a chargée de parler du combat de la martyre à l’Assemblée Nationale:
« Veuillez parler du combat de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, au nom de la population congolaise que vous représentez et qui meurt chaque nuit et jour dans la partie orientale du pays, sans connaître la cause de leur morts », a déclaré Mgr Donatien NShole Babula, lui remettant en même temps l’œuvre d’art dénommée « N’AYEZ PAS PEUR, AYEZ LA FOI ».
Prenant la parole à son tour, en sa qualité de porte-voix de la Grande Orientale, l’élue d’Ango dans la province du Bas-Uele, a de prime abord rappelé l’importance de célébrer ce soixantième anniversaire du martyre d’une femme remplie de valeurs, modèle des femmes de la RDC, en général et de la grande Orientale, en particulier.
« Je vais d’abord exprimer le sentiment que j’ai. Je suis très ravie et très satisfaite, du fait qu’après 60 ans, notre Soeur Anuarite continue d’être modèle grâce à ses valeurs véhiculées à travers l’Eglise et notre Société. Elle n’est pas seulement de la Grande Orientale mais du Congo et de l’Eglise Universelle. Son combat pour les valeurs que nous connaissons bien est bénéfique non seulement pour la RDC mais pour toutes les femmes du monde entier. Elle est une héroïne et un exemple de vie pour tous. Et pour la jeunesse, elle est un trésor qu’il faut préserver et pérenniser » , a affirmé celle que l’on appelle affectueusement Dada Nationale.
Et d’ajouter ;
« Moi, je pense qu’on a pas besoin de sembiliser les ressortissants de la Grande Orientale. Elle est nôtre et nous devons nous approprier cet événement de façon automatique. Je pense plutôt qu’il faut sensibiliser les autres congolais, la Communauté Internationale y comprise. Anuarité est une valeur ajoutée, nous devons, comme nous le voyons sous d’autres cieux, vendre positivement cet événement spécial en associant l’endroit, Isiro, où la martyre a vécu. La Basilique où repose Anuarité, c’est l’identité même de la Grande Orientale », a conclu la Questeure Adjointe de la deuxième Institution du pays.
Rappelons que 2024 avait été déclarée Année Anuarité par le Conférence Épiscopale Nationale Congolaise (CENCO). Sa clôture aura lieu le 03 décembre prochain à Isiro, dans la province du Haut-Uele, à l’occasion de la commémoration des 60 ans de son assassinat par les rebelles Simba de Pierre Mulele.
Ghislain Boba